Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Palmeraie fertilePalmiers-dattiers à perte de vue. | Un vraie palmeraieAu fond le village de Tiout | Nouveaux cheminsAménagés avec les matériaux trouvés sur les lieux, iIs facilitent la traversée de la palmeraie. | Ruisseau bienfaisantLa Palmeraie de Tiout doit son existence à l'eau de l'Anti-Atlas. | Kasbah de TioutDatant du 16e siècle, elle surplombe la palmeraie. | Village berbère de TioutPoint de départ de balades avec des ânes et des mulets |
---|
Palmeraie de Tiout : la fraîcheur, les ânes, le bivouac
Voici une adresse idéale lorsque le soleil tape sur le Souss et nécessite impérieusement de trouver fraîcheur et ombre. Située à quelques kilomètres au sud-est de Taroudant, et bien plus verte que celle de Marrakech, la Palmeraie de Tiout devient alors un refuge bienvenu. Toute l'année, elle constitue aussi le cadre de balades amusantes à dos d'âne et de mulet. On y accède en un peu plus d'une heure depuis le Jardin aux Etoiles.
Solliciter les habitants
L'attraction de la palmeraie ? Une promenade à dos d'âne ou de mulet très prisée des touristes. Il suffit de solliciter les habitants du village de Tiout qui borde la palmeraie.
A l'arrivée au parking situé après le village, vous verrez rapidement l'un ou l'autre de ses habitants vous proposer une balade rituelle, prisée aussi bien des enfants que des adultes. Votre interlocuteur, Jean-Luc Vautravers, l'a effectuée avec un plaisir non dissimulé avec son épouse et M. Sacha, l'un de ses deux Jack Russell (voir notre vidéo).
Discutez le prix au préalable. Il sera de toute façon modeste. Pensez aussi que pour les habitants de Tiout, il s'agit d'un revenu bienvenu.
Des bivouacs
Déguster un repas traditionnel à l'intérieur de la palmeraie de Tiout constitue une autre découverte formidable.
Notre coup de coeur va au bivouac Igueldan, situé quasiment au centre de la palmeraie. Ce lieu féerique avait été créé par un homme remarquable nommé Saïd, malheureusement décédé en janvier 2023. Son fils Azzedine a fort heureusement repris le flambeau et sa maman Djamila continue de cuisiner tajines, brochettes et couscous, de sorte que ce lieu charmant continue d'exister, entre palmiers et ruisseaux, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
D'autres bivouacs ont fait leur apparition dans la palmeraie: L'Espace Oasis de Tiout et la maison d'hôtes Dar Oriam.
Avec ses 20'000 palmiers-dattiers qui s'étendent à perte de vue sur 1'000 hectares et ses cultures bien irriguées, la Palmeraie de Tiout (parfois écrite Tioute) a des allures de vaste oasis. Elle le doit à la source miraculeuse qui sourd du djebel. Canalisée avec soin, elle a favorisé l'apparition d'une immensité de verdure, alors que les hauteurs sont arides. Les habitants des sept villages qui constituent la Palmeraie de Tiout y cultivent principalement des céréales (blé, orge, maïs).
La Palmeraie de Tiout est immortalisée dans un magnifique tableau qui orne l'un des murs de notre chambre Taroudant.
Ali Baba et les 40 voleurs
Plus il s'enfonce dans la Palmeraie, plus le canal s'élargit et se montre généreux dans la fraîcheur qu'il dispense. L'oasis comprend 16 moulins à eau, mais malheureusement un seul demeure en activité.
C'est ici que furent tournées des scènes du film "Ali Baba et les 40 voleurs", incarné par l'hilarant Fernandel et qu'on peut visionner ci-dessous.