Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Aladin à Taroudant : très beau et assez cher...
C'est l'un des plus beaux magasins d'objets d'art et d'antiquités, plus ou moins anciennes, du Sud du Maroc. Installée dans l'ex-synagogue de Taroudant, ancienne capitale sâadienne, Aladin (parfois écrit Aladdin) se présente sous la forme d'une véritable caverne d'Ali Baba. Toute personne aimant les beaux objets est tentée par le diable chez Aladin.
La magnificence d'Aladin apparaît dès l'extérieur
La façade d'Aladin ne laisse pas présager des richesses de l'intérieur
Art d'inspiration juive
Les objets proposés par Aladin bénéficient d'un cadre architectural superbe
Un alliage de cuivre, de nickel et de zinc
Toujours sous le sceau de la qualité
On trouve de tout (ou presque) chez Aladin
L'ancien côtoie ici le contemporain
C'est souvent contre-productif !
Les prix, on s'en doute, sont élevés, voire très élevés. Marchandage absolument indispensable ! Et, de toute façon, on en a pour le plaisir des yeux !
Le sceau de la qualité
Chez Aladin, bien qu'une partie du stock ait trouvé preneur à Marrakech, on trouve toutes sortes d'objets de déco ouvragés, des vases, des lampes, des tables, des sièges en peau de dromadaire d'une finesse extrême, une incroyable réserve de tapis aussi, ou encore des plats en maillechort, alliage de cuivre, de nickel et de zinc assez courant au Maroc.
Certaines pièces sont très anciennes, d'autres sortent de l'atelier. Ils ont un point commun : ils sont marqués du sceau de la qualité, encore que les amonites présentées soient douteuses quant à leur authenticité.
Insistance contre-productive
Attention : les vendeurs se révèlent insistants. C'est désagréable et souvent contre-productif... Car qui aime acheter sous la pression ? On peut être amené pour cette raison à renoncer à l'achat d'un superbe plat de bois et de cuivre...
La synagogue de Taroudant a été désaffectée peu après l'indépendance du Maroc, lorsque les juifs autochtones ont pris en masse la direction d'Israël. Comme toutes celles du Maroc, à l'exception de celle d'Essaouira, la communauté juive de Taroudant est en voie d'extinction. Il ne subsiste que des vestiges de la forte empreinte passée, comme l'ancien cimetière juif demeuré intact que l'on peut visiter à proximité d'Aladin. Il se trouve en effet toujours un autochtone à l'affût du moindre dirham et qui vous y conduira...
Aladin dispose aussi d'un magasin au souk municipal de Taroudant (bloc B n°31), tel +212 5 28 85 30 01