top of page
Coup de coeur
Enfants et ados
Quelle vue !

Quelle vue !

L'Atlas n'est pas formé d'une seule chaîne, mais de multiples vallonnements et sommets

Le site de Win-Timdouine vu d'avion

Le site de Win-Timdouine vu d'avion

Photo prise peu après le décollage de l'aéroport d'Agadir Al Massira

En janvier et en février

En janvier et en février

Les amandiers en fleurs constituent une invite supplémentaire à prendre la direction de Win-Timdouine

Bassin de Win-Timdouine

Bassin de Win-Timdouine

L'eau qui sort de l'Atlas forme une piscine naturelle, dont les contours ont été façonnés par la main de l'homme. La nature, elle, a sculpté un site montagneux extraordinaire

Sur la route de Win-Timdouine

Sur la route de Win-Timdouine

Un trait vertical dans l'Atlas, au milieu de la montagne : on aperçoit de loin la marque de l'eau qui s'écoule de la piscine naturelle, avant de se perdre dans la nature

Du parking à Win-Timdouine

Du parking à Win-Timdouine

Ce chemin taillé dans la roche de l'Atlas peut être parcouru agréablement à pied et mène en quelques minutes à la piscine naturelle de Win-Timdouine

Chemin faisant

Chemin faisant

En se rendant à Win-Timdouine, on fait des rencontres en dehors du temps

Le thé à la menthe au sommet

Le thé à la menthe au sommet

Ce Berbère nommé M¨Bark est invariablement présent pour vous offrir une boisson chaude très appréciée, avec cordialité et simplicité

Atlas : extraordinaire bassin de Win-Timdouine

​Le bassin de Win-Timdouine est un lieu extraordinaire à plus d'un titre ! Situé dans l'Atlas, à 1'600 m d'altitude, il est alimenté par l'eau qui sort d'un dédale de lacs souterrains d'une vingtaine de kilomètres. La vue dont on jouit depuis cette hauteur privilégiée et la sérénité des lieux valent vraiment le déplacement.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ Un peu plus d'une heure depuis votre riad en location.
 

 

La route enchanteresse pour parvenir à Win-Timdouine

 

On accède au site de Win-Timdouine par l'ancienne route Agadir-Marrakech, qui subsiste à côté de l'autoroute reliant désormais la cité balnéaire à la Ville ocre. Au-dessus du village d'Amskroud, la direction est indiquée par un grand panneau routier, à droite de la route en montant.

La route se révèle correctement goudronnée. Elle accomplit de véritables prodiges pour se faufiler entre gorges, vallées ondoyantes et précipices et comprend d'innombrables virages sur 8 kilomètres. La beauté et la variété des paysages font toutefois vite oublier ce petit inconvénient. Roulez prudemment ! Ici des oiseaux vous inciteront à vous arrêter pour prendre des photos, là un amandier en fleurs vous émerveillera, plus loin c'est un vieil homme sur son âne qui vous amènera à ralentir. 

 

Garez votre véhicule sur la petite place de parc située à un kilomètre environ du bassin.  En suivant le chemin creusé dans le rocher, lequel est en principe interdit aux véhicules, vous pourrez alors effectuer une jolie balade à pied, jusqu'au bassin. D'une durée de 15 minutes environ, cette promenade permet de se rendre compte de la beauté des lieux à la vitesse de l'homme. 

Un point de vue incomparable sur l'Atlas

En langue berbère, "Win-Timdouine" signifie "la grotte des lacs". L'eau qui en sort se déverse par un petit canal dans un quadrilatère aménagé à l'air libre par la main de l'homme. Vu l'altitude, la température ne dépasse pas les 25 à 30 degrés centigrades, même en plein été, lorsque le soleil darde ses rayons sur la face sud de l'Atlas.

 

De petit malins apprécient cette piscine inhabituelle dès que la plaine se transforme en fournaise. On y nage en effet agréablement, pour peu que le bassin ait été nettoyé de toute impureté. La profondeur atteint environ deux mètres et demi. Abdul, un des amis du Jardin aux Etoiles, a publié un petit reportage sur son blog, dans lequel il conte l'une des ses escapades à Win-Tindouine.

Pas de foules de touristes

 

Cet endroit magique, qui ne figure pas dans les guides, n'est pour l'heure pas assez connu pour être envahi par une foule de touristes. Il a quelque chance de demeurer peu fréquenté encore quelque temps. Inchallah !



Profitez donc pleinement des rencontres que vous y ferez. Vous ne risquez guère de manquer M'Bark, l'habitué des lieux, toujours prêt à vous offrir le thé, qu'il fait chauffer sur le feu. L'homme est discret. Cela n'empêche pas de le récompenser. Peut-être aussi y croiserez-vous d'aimables Berbères vivant dans ces terres isolées qui se feront un plaisir de vous raconter mille choses sur Win-Timdouine.

 

En en peu plus d'une heure depuis le Jardin aux Etoiles 
 
 
Anchor 8

Un terrain d'exploration scientifique, mais une eau qui se perd...

La grotte de Win-Timdouine est le plus grande qui ait été explorée à ce jour en Afrique. Elle constitue un gigantesque réseau souterrain comprenant une série de lacs disposés le long de ses 19 km de galeries. On n'a commencé à explorer Win-Timdouine qu'en 1950. En 2008, une expédition biospéléologique internationale l'a auscultée de fond en comble et en a tiré des enseignements scientifiques de première valeur. Voir la vidéo ci-dessous à gauche.



L'eau du bassin de Win-Timdouine s'écoule dans la nature. Elle finit par se perdre dans la falaise qui domine le site, sans atteindre le village se trouvant en contrebas. Les habitants viennent s'y approvisionner de manière improvisée. L'essentiel de cet or bleu n'est ainsi pas utilisé par l'homme.

Un projet de canalisation a bien été envisagé, mais il ne s'est jusqu'ici pas concrétisé. Pas davantage que l'idée d'un forage depuis le sommet de la montagne, qui correspond au plateau de Tasroukht, situé 100 mètres au-dessus. Cette eau d'origine souterraine surgissant de la montagne est pourtant importante, voire vitale pour les populations berbères de la région, ainsi que l'a expliqué l'émission de France 2 nommée "ADN",  à visionner ci-dessous.



bottom of page