Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Chambre Agadir : deux lits en équerre
Cette pièce du deuxième étage est nommée Agadir puisqu'elle regarde du côté de la première ville balnéaire du Maroc. Elle comprend deux lits installés en équerre recouverts d'authentiques tapis berbères de Khemisset, ville située au nord du pays, près de Rabat, capitale du Maroc, et de Salé, sa cité jumelle. Le tableau qu'on voit au-dessus d'un des lits représente les porteurs d'eau de Khemisset, rendus célèbres par leur présence à la place Jama el Fna de Marrakech.
Les matelas sont neufs et de bonne qualité. Literie à la française : drap de dessous, draps de dessus, couettes et housses de couettes, oreillers et housse d'oreillers.
Ce tableau représent les porteurs d'eau de Khemisset, qu'on trouve aussi à Marrakech, à la place Jema El Fna. Il est installé comme un clin d'oeil en face de notre écran télé, dont il a des dimensions comparables
Version diurne
Revêtus également de tapis de Khemisset, ils ont une consistance résistante et agréable
En peau de chèvre jaune, il permet de moduler la lumière de notre coin télé
Ou le triomphe de l'art berbère de Khemisset dans la chambre Agadir
Des tambours de Tafraout sur le rebord du mur sud
Annoncée dans l'escalier par une signalétique en thuya réalisée comme il se doit à... Agadir, cette chambre s'ouvre sur une porte d'accès sculptée, couleur ivoire.
Comme la chambre Taroudant, la chambre Agadir possède un accès à l'une des terrasses supérieures, où l'on peut ajouter des matelas gonflables l'été. La porte fenêtre et les deux fenêtres disposent de rideaux tissés artisanalement à Kasbat Souss et réalisés spécialement pour s'accorder aux couleurs de cette chambre.
Assurée par une lampe typique du style marrakchi. Ou les 1001 nuits
Tissés artisanalement à Kasbat Souss pour se fondre avec les couleurs de la chambre Agadir
Celle des chambres Agadir et Taroudant est en bois de thuya, confectionnées par un artisan d'Agadir... comme il convient.
Hommage au Sénégal.
Un aménagement qui s'intègre bien à l'architecture du riad
Notre auvent a été aménagé avec des madriers spécialement taillés pour correspondre à ses caractéristiques.
Des plantes sont destinées à le recouvrir de verdure.
Une très agréable terrasse
D'une surface de 25 mètres carrés, et agrandissant d'autant la chambre Agadir, la terrasse du même nom a reçu le même carrelage que la plaza autour de la piscine. On y jouit d'une vue formidable sur le Jardin aux Etoiles, les propriétés environnantes - agricoles - et la ligne bleue de l'Atlas. Il s'agit d'un lieu très tranquille, secret même, compte tenu de la hauteur des murs en forme d'oreilles de chat.
Un auvent constitué de madriers de sapin surmontés de diagonales de roseaux protège du soleil. Deux plants de bougainvilliers et de volubilis s'élèvent de pots de terre cuite. Deux fauteuils et une table basse en fibres de verre permettent de profiter de la quiétude de cette agréable terrasse. On peut y lire un ouvrage provenant d'une de nos bibliothèques ou encore profiter de la soirée, face aux étoiles.