Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Le sable et la merEt l'immensité... | En surplombLes dunes dominent la mer de plusieurs dizaines de mètres. | Petits rochers et végétationL'accès aux dunes nécessite de bons souliers ! | Tajine dans le sableUn repas se prépare... | Repas de tajinesPréparé par un des opérateurs auxquels on peut s'adresser. | Côté AtlasLes dunes de Taboga sont adossées à la montagne. |
---|
Dunes de sable de Taboga Timlalin près de Tamri (Ait Amr)
C'est un petit Sahara à 68 km d'Agadir et qu'on atteint en un peu plus de deux heures en partant du Jardin aux Etoiles. Les dunes de sable de Taboga sont situées juste après la localité de Tamri (Ait Amr en berbère) célèbre pour ses bananes beldi, sur la route Nationale 1 qui mène à Essaouira. Ces dunes, appelées aussi Timlalin, ont pour particularité de surplomber l'Atlantique, d'où leur caractère unique et spectaculaire.
Les dunes de Tamri.
La dernière colonie au monde de cet oiseau rare se trouve à Tamri et l'embouchure de l'oued Massa.
Entre l'océan et les dunes.
Un paysage inattendu.
En tout cas, un lieu où l'on se sent bien.
Au soleil.
A proximité de l'arrivée, il faut dépasser Tamri (Ait Amr). toujours sur la route Nationale 1, et parcourir encore trois ou quatre kilomètres. Les dunes se trouvent sur votre gauche. On déniche assez facilement des places pour se garer, bien que le lieu ne soit pas organisé du point de vue touristique. Il est encore sauvage, ce qui ajoute à son charme.
Les dunes ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Elles ne sont pas non plus recommandées aux personnes ayant des problèmes de dos ou de cœur. De bons souliers sont nécessaires. Nous conseillons de ne pas grimper sur les dunes de face, mais plutôt de les contourner, ce qui vous évitera des surprises d'enlisement.
La randonnée minimale à travers les dunes dure une vingtaine de minutes. La beauté du site vous incitera sans doute à y consacrer bien davantage de temps. Pour y déguster un pique-nique tiré du sac, pour vous livrer à quelques facéties ou, pourquoi pas, y méditer face à l'immensité.
Le visiteur y découvrira peut-être un groupe d'ibis chauves, qui forment ici, ainsi qu'à l'embouchure de l'oued Massa et plus, au sud, à Aglou, leur dernière colonie au monde.
Le sandboard
Une autre activité s'est développée sur ces dunes. Il s'agit d'une version, adaptée au sable,du snowboard, utilisé, comme son nom l'indique, sur la neige. La descente s'effectue à la recherche d'un équilibre trouvé... plus ou moins rapidement. Plus qu'un sport, c'est une attraction ludique. Plusieurs des opérateurs mentionnés ci-dessous la proposent.
Signalons encore à l'intention des amateurs de glisse le spot de Tamri (Ait Amr) tout proche qui, lui, permet de surfer sur l'eau et qui, en l'occurrence, capte plus la houle que les spots plus proches d'Agadir.
Organisateurs d'excursion aux dunes de Taboga, parfois combinée avec d'autres découvertes :