Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Les magnifiques jardins et parcs d'Agadir:
Al Inbiaât, Ibn Zaydoun, Olhao, Lalla Meryem, Belvédère et Youssoufi
La ville d'Agadir compte plusieurs extraordinaires jardins, qui méritent aussi le nom de parcs urbains. Ceux-ci ont été rénovés, réhabilités, embellis, agrandis ou même créés de toutes pièces dans le cadre du Programme de développement urbain lancé en 2020. Cette page les présente les uns après les autres, dès leur inauguration, qui a commencé en 2022. Voici donc le Parc géant Al Inbiaât, le Jardin et Parc Ibn Zaydoun, le Parc d'Olhao, le Jardin Lalla Meryem, le Jardin Belvédère et le Jardin Youssoufi. Suivront la Forêt du souvenir, ainsi que le parc de Tikiouine. Point commune de toutes ces surfaces vertes : l'arrosage y est effectué par des eaux usées, afin de préserver le précieux liquide.
Parc Al Inbiaât
A l'arrière-plan, la salle polyvalente Al Inbiaât.
Pour le football, le basketball et le volley-ball.
Pour rolleurs et skateurs.
Une ouverture inclusive qui est appréciée.
Nombreuses installations de sport.
Une eau recyclée.
Maintenir le bon état du parc !
Cheminement piétonnier.
Situé à proximité du bord de mer, le Parc Al Inbiaât est le plus grand d'Agadir. Sa surface atteindra 24 hectares lorsqu'il sera terminé. L'ouverture de la première étape a eu lieu à fin juillet 2024. C'est un paradis vert pour piétons, sportifs, enfants et handicapés. On y arrive en voiture en un peu plus de 45 minutes depuis le Jardin aux Etoiles.
Le Parc Al Inbiaât est un paradis pour les piétons, les sportifs, les enfants et même les handicapés. Il comprend pas moins de huit terrains de football, de basketball, de volley-ball, ainsi qu'un très vaste skate parc. Les prochaines étapes verront l'ouverture au public d'une quarantaine des restaurants et commerces, de l'ancien terrain de football qui fut utilisé par l'équipe locale avant la construction du Grand Stade Adrar, ainsi que du Grand Théâtre d'Agadir, qui fait partie du parc, comme le Théâtre de verdure déjà réhabilité.
Trois entrées sont proposées dans le cadre de la première étape. Un parking souterrain est à disposition. Cette surface de détente est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un réseau de caméras assure la surveillance. Les pique-niques sont interdits.
Parc Ibn Zaydoun
Le Jardin Ibn Zaydoun est aussi apprécié par les visiteurs d'Agadir.
Le paradis des familles.
Les innombrables variétés du Jardin Ibn Zaydoun sont accompagnées d'informations très utiles.
Le parc est particulièrement soigné. Souhaitons qu'il le demeure !
Elle est largement consacrée au sport.
Il rafraîchit agréablement l'air.
Un parc essentiellement familial.
Jusqu'à 20 h. Les deux-roues motorisés, les vélos et les chiens y sont interdits d'accès.
Dédié à un célèbre poète andalou du XIe siècle, le Jardin Ibn Zaydoun comprend une partie basse et une partie haute. Il s'étend sur pas moins de 12 hectares. On l'atteint en 45 minutes depuis le Jardin aux Etoiles.
Immense poumon vert du centre-ville, le Jardin Ibn Zaydoun est le rendez-vous des familles et des sportifs. Les touristes y sont aussi les bienvenus. Ils y apprécient que ses innombrables variétés d'arbres, d'arbustes et de fleurs soient identifiées par des panonceaux informatifs très clairs. Auparavant installé sur la corniche face à la mer, le skate park a pris domicile dans la partie supérieure du parc, largement réservée au sport.
Tel. Whatsapp 0663 621 673
Jardin d'Olhao
L'entrée du Jardin d'Olhao englobe les constructions de pierre qui abritaient auparavant un petit musée.
Des gradins pour y tenir des discussions, des manifestations.
De quoi profiter de l'ombre!
L'architecture amazighe a été le plus possible conservée.
Construction typique de l'Anti-Atlas.
De quoi se détendre et se remettre en forme.
Effets d'architecture.
Une touche de romantisme...
Le Jardin d'Olhao a été créé en 1992, pour concrétiser le jumelage intervenu avec la ville portugaise du même nom, située dans l'Algarve. Ce jumelage a malheureusement été mis sous le boisseau. Le jardin, qui avait vieilli, a lui été revivifié d'heureuse manière. A 45 minutes du Jardin aux Etoiles.
Le Jardin d'Olhao s'étend sur 2,4 hectares, dans la partie sud du quartier Talborjt. Les structures et les aménagements paysagers ont été totalement revus. Les visiteurs disposent ainsi d'un vrai lieu de détente et d’activité.
Les témoignages architecturaux de style amazigh (berbère) qui en font l'originalité ont fort heureusement été conservés. C'est le cas du murs ornementaux, mais aussi le bâtiment-bijou qui abritait auparavant un petit Musée de la mémoire d'Agadir. Cette fonction est désormais remplie par le très moderne Musée de la reconstruction d'Agadir.
Jardin Lalla Meryem
Photo Ville d'Agadir.
Photo Ville d'Agadir.
Bien ombragée.
Une réussite.
Et si agréable pour rafraîchir l'air.
Puisse cette poubelle être utilisée !
Situé à la rue de Marrakech, en prolongement du Parc Ibn Zaydoun, le Jardin Lalla Meryem a été construit en 1966 en l'honneur de la sœur aînée du roi Mohammed VI. D'une superficie plus modeste que les deux précédents (1,3 hectare), il se trouve à 45 minutes du Jardin aux Etoiles.
Les espaces verts, tout comme le parcours piéton et l’aire de jeux ont été refaits à neuf. Le cachet d'origine a été préservé. La pergola et l’éclairage ont été restaurés à l’identique. Le carré d’Agadir restitue les différents climats du Maroc : le méditerranéen, le continental et celui, sec et aride, que l'on rencontre dans le Sud.
Jardin Belvédère
Une surface verte appréciable.
Une vue saisissante.
En trois langues !
Le Jardin Belvédère n'est pas entourée de barrières.
Ils donnent sur la promenade du bord de mer.
Certains se plaignent que les personnes âgées et les parents avec poussette soient quelque peu entravés dans leur cheminement.
Installé entre l'avenue Mohammed V, à la hauteur de la Wilaya, et le bord de mer, c'est un ancien jardin qui date du Protectorat. Nommé à juste titre Belvédère, il offre une vue panoramique sur l'océan, à 50 minutes du Jardin aux Etoiles.
S'étendant sur deux hectares, presque exclusivement en pente douce, le Jardin Belvédère est parsemé de chemins en escaliers. L'ancienne végétation avait fini par être envahissante. Elle a été remplacée par des arbres en devenir, qui ne tarderont pas à apporter l'ombre recherchée.
Jardin El Youssoufi
Appellation en trois langues.
Claire !
Pour les enfants !
Magnifiques !
Il rassemble enfants et adultes.
Puisse-t-elle être respectée.