Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
L'entrée du MuséeInstallé au nouveau complexe universitaire d'Agadir. Nous conseillons d'y accéder par l'avenue du 11-Janvier. | Météorite martienneTombée à Erfoud. | Météorite martienne nommée TissintArrivée en Au Musée d'histoire naturelle de Vienne. | Météorite marocaineTombée à Dar Bou Nalia, Sud Maroc. Photo Didier Descouens. | Météorite de 2005Classifiée par le professeur Ibhi. |
---|
Unique sur tout le continent africain, le Musée universitaire de météorites d'Agadir s'est ouvert au mois de février 2016. Situé au sein du nouveau complexe universitaire Ibn Zohr, en bordure de la N1 qui contourne la cité du Souss par l'est, il présente une centaine de météorites. Un patrimoine géologique formidable à 40 minutes de notre riad, mis en valeur par des films documentaires, pour populariser les connaissances. Le Maroc est l'un des pays au monde qui compte le plus de ces trésors venus du ciel.
Musée de météorites d'Agadir
Au centre : le professeur Abderahmane Ibhi.
Une exposition très documentée.
Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoun Bouhadhoud, explique le contenu d'une vitrine à la gouverneure de la région Souss-Massa, Zineb El Adaoui. A droite, le professeur Abderrahmane Ibhi.
L'âme et le cheville ouvrière du Musée de météorites d'Agadir.
Une terre de trouvailles de météorites pour le professeur Abderahmane Ibhi (à gauche).
Le professeur Ibhi en spéléologue.
Les météorites, une spécialité marocaine
Couplé à un centre de recherche pour l’étude des météorites, le musée comprend une collection de plus de 100 météorites, mais aussi une dizaine de tectites, de cônes de percussion (shatter-cones) et des brèches d’impact. L'importance de ces objets extraterrestres dans l’histoire de notre planète et celle de l’humanité, leurs enjeux et interrogations dans les recherches scientifiques sont illustrés par des documents et des explications détaillées.
Collectionneurs, prospecteurs, étudiants, enseignants chercheurs ou tout simplement curieux en apprennent ainsi davantage sur ces roches extraterrestres. L'âme et la cheville ouvrière du Musée est le professeur Abderahmane Ibhi, spécialiste réputé des météorites.
Cratères d'impact
Les visiteurs découvrent aussi les conséquences des chutes de ces météorites et en particuliier les cratères d’impact marocains. Des échantillons de la météorite d’Imilchil-Agoudal sont par exemple exposés. D'un diamètre de 120 m et arrivé sur Terre à une vitesse de 100'000 km/h, il y a 40'000 ans, cet objet céleste s’est entièrement brisé, laissant derrière lui de grands cratères d’impact. Ces derniers sont les premiers astroblèmes découverts au Maroc, par des chercheurs de l’Université Ibn Zohr. Ces cratères ont formé les lacs Tislit et Isli, dans le Haut-Atlas.
Soirées sélénites
Désireux d’ajouter des spécimens à la collection Ibn Zohr, les responsables du musée offrent la possibilité à toute personne possédant un fragment de météorite de l’exposer au musée. Soit sous un nom d’emprunt soit sous le nom du véritable propriétaire.
Des soirées sélénites sont en outre régulièrement au programme du musée. Objectif : observer le ciel d’Agadir, à l’aide d’instruments astronomiques, mais aussi des cratères d’impact de météorites à la surface lunaire.
Efforts conjugués
La réalisation du Musée de météorites d'Agadir est le résultat des efforts conjugués de l’Université Ibn Zohr, du Centre national pour la recherche scientifique et technique, du Club d’astronomie Ibn Zohr et du Laboratoire de pétrologie métallogénie et météorites. Sa gestion est assurée par le Club de l’astronomie Ibn Zohr, présidé par le professeur Abderahmane Ibhi.
Une collection de météorites est aussi présentée à Marrakech. Créée par un amateur, elle ne dispose toutefois pas de la caution scientifique.
Le Maroc, propice aux chutes de météorites
Les chutes de météorites sur le sol marocain sont fréquentes. La plus connue est celle de Tissint, intervenue dans le Sud marocain pendant l'été 2011. Cette météorite a été identifiée comme provenant de la planète Mars. En 2014, c'est Tighert, météorite de l’astéroïde Vesta, qui est entrée au panthéon des météorites marocaines.
Les météorites constituent aussi une source de revenus non négligeables pour les habitants des régions reculées comme Tata, Erfoud, Zagora, Es-Smara, Zag. C'est la fortune tombée du ciel, un commerce juteux. Mais attention aux contrefaçons et aux escrocs !
Ouvert au public et aux groupes pédagogiques et scientifiques (nous conseillons de prendre le boulevard du 11-Janvier pour ne pas manquer cet endroit pas facile à trouver) : tous les jours de 9 h 30 à 11 h 30 et de 15h à 18h, sauf les lundi et vendredi matin, ainsi que le dimanche. Fermé les jours fériés.
Prix d'entrée : 10 dirhams (1 euro)
Numéro de téléphone du Musée : +212 667 340 427