Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Dunes de RasmoukaSurface limitée, mais plaisir réel | Balade à dos de dromadairePré-réservation indispensable | En direction du nord-estLe sable et la végétation |
---|
Petit Sahara à Rasmouka, au sud d'Agadir
C'est un phénomène naturel qui a son attrait. Au sud d'Agadir, à Arbaa Rasmouka, à un peu plus d'une heure et demie du Jardin aux Etoiles, le visiteur curieux se trouve nez à nez avec un Petit Sahara formé de dunes d'une surface certes limitée, mais qui propose du plaisir aux amoureux du désert. Pour être juste, soulignons que les dunes de sable de Tamri sont beaucoup plus spectaculaires et pas beaucoup plus éloignées.
Il existe plusieurs routes pour atteindre Rasmouka (aussi orthographié Resmouka ou Rasmoka ou encore Resmoka). Pour l'aller nous conseillons de s'y rendre par la route express de Tiznit (pour le retour, on peut emprunter la route plus courte et plus authentique qui passe par Tioute et Biougra). Après la localité de Belfaa, avant le pont qui enjambe l'oued Massa, bifurquer à gauche en suivant le signal indiquant le lac artificiel Youssef Ibn Tachefin. Le paysage change soudain. Premiers témoignages de l'Anti-Atlas, de spectaculaires rochers colorés apparaissent.
Continuer plein sud jusqu'au très beau lac artificiel de Youssef Ibn Tachfin. Son nom est un hommage au grand roi almoravide et héros marocain éponyme, qui fut ausi un colonisateur avant l'heure. Cet immense réservoir sert à l'irrigation de la plaine de Chtouka Aït Baha, situées juste au nord et réputée pour ses légumes.
Il convient d'emprunter la route aménagée sur le barrage, puis de grimper jusqu'au belvédère qui domine l'étendue d'eau, en serpentant au gré de la géographie des lieux. Une buvette traditionnelle attend les visiteurs.
Avec les trois inscriptions immuables au Maroc : Dieu, la Patrie, le Roi
A l'horizon, l'Anti-Atlas
Au-dessus du lac
Depuis le barrage, rouler encore sept kilomètres jusqu'au village d'Arbaa Rasmouka. A l'intérieur du village, identifier la mosquée (ce qui n'est pas compliqué !) et contourner celle-ci par la gauche. Emprunter ensuite une piste assez zigzagante qui, après trois ou quatre kilomètres, mène à une vaste place destinée à garer les véhicules.
Si vous ne disposez pas d'un 4x4, n'allez surtout pas plus loin ! Vous risquez d'ensabler votre voiture et de devoir demander de l'aide à une brave âme du village d'Arbaa Rasmouka !
Jusqu'au sommet
Une heure cinquante après votre départ du Jardin aux Etoiles, vous arrivez au petit bijou attendu : le petit Sahara de Rasmouka. Ces quelques kilomètres carrés de sable fin donnent l'impression de se trouver tout à coup dans la fascination des dunes de M'Hamid et de Chegaga qui, elles, nécessitent au moins une pleine journée de voyage, et autant pour le retour (comptez même le double pour éviter le stress).
Quel plaisir de crapahuter sur la dune, qui culmine à une cinquantaine de mètres ! Le pied pénètre dans le sable, évite la végétation et grimpe, pas à pas, jusqu'au sommet, en un petit quart d'heurel. Le meilleur moment est évidemment celui du coucher du soleil...
L'un et l'autre se mêlent à Rasmouka
Réservez-les, sinon vous risquez de vous trouver bec de gaz !
L'un de nos deux chiens apprécie le Petit Sahara de Rasmouka !
Le sable présente des couleurs chaudes
Les petites voitures risquent l'ensablement...
Attention à l'ensablement !
A Rasmouka, des opérateurs touristiques proposent des balades à dos de dromadaire, voire d'âne ou de cheval. L'un d'eux organise même un bivouac. Mais ne soyez pas déçu(e) si, sur place, vous ne trouvez rien de tout cela. Au Maroc, la difficile gestion d'offres de ce genre est aléatoire.
Notre conseil : avant de vous rendre à Rasmouka, téléphonez à Mohmad Brber, 00212 624 44 97 36 pour effectuer une pré-réservation... et négocier le prix.