Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Galerie Souss : couverte et ouverte sur la piscine
Chaises et table en bois de laurier rose, peints.
Vol d'oiseaux réalisé par un artiste de Kasbat Souss
Elles représentent nos trois palmiers et... nos étoiles.
Reflets des palmiers sur le verre de la table
Du style partout
Avec le soleil couchant.
Cette galerie ouverte est dédiée au Souss, rivière qui a donné son nom à la région et dont le lit, le plus souvent asséché, se trouve à 3 kilomètres au nord du Jardin aux Etoiles. Elle mesure 20 mètres sur trois et constitue la porte d'entrée du riad. C'est un lieu extrêmement agréable pour s'y tenir tant de jour - pour y trouver la fraîcheur - que de nuit, comme abri donnant sur la piscine illuminée.
Les murs sont plus clairs au plafond que sur les murs. Les lampes sont des lanternes retournées en terre cuite de Sidi Bibi (sud d'Agadir). Des appliques à motifs d'étoiles et de lunes les accompagnent. La galerie prend toute sa dimension le soir, lorsqu'elles sont allumées en même temps que les appliques. Le sol est recouvert de terres cuites de Tamaloukt, village de l'Atlas proche de Taroudant.
En doum
Les fauteuils et la table basse sont faits en doum de l'Atlas. Le doum est un petit palmier dont les bergers utilisent les hampes pour les transformer en une sorte de cordelette, gage de solidité. Cette expression de la tradition adopte des lignes simples, donc contemporaines.
Des coussins blancs et lavables augmentent votre confort. Ils complètent ainsi dans une belle harmonie les coussins des chaises métalliques.
Equipement pratique ajouté dans la galerie Souss : un très vaste coffre en bois décoré de motifs berbères permet d'y ranger matelas des transats, ainsi que les coussins des fauteuils et ceux de la table installée au bord de la piscine. Ce coffre est surmonté d'un masque berbère en pierre finement ciselé
Avec panneau en cuivre du logo du Jardin aux Etoiles et trois terres cuites à motifs.
Les pieds ont la forme de racines d'arbres. Le jardin n'est pas loin...
Les quatre portes donnent sur la plazza autour de la piscine.
Deux fauteuils et une table basse.
En bois, pour y ranger obligatoirement chaque soir matelas et coussins.
La Galerie Souss accueille de petites expositions d'art. Ici, les sculptures d'un jeune Berbère d'Agadir, Khalid Assallami.
Avec revêtement de bejmats, terres cuites de Fès.
Excellents repas autour de notre table à plateau transparent et à pieds d'arbres.
Il est d'origine berbère et provient de l'Atlas proche. Un témoignage de poids, qui dépasse les 30 kg.
La porte d'entrée du riad
La galerie Souss est aussi la porte d'entrée de la villa. Une plaque en cuivre repoussé comprend le logo de votre riad, ainsi que trois terres cuites décorées de palmiers, de lunes et d'étoiles.
Une élégante table rectangulaire dotée d'un plateau en verre permet d'y manger agréablement, est installée parfois dans la galerie, parfois autour de la piscine, suivant la saison. Les huit chaises en fer sont recouvertes de coussins à double face, bleu et gris clair.
La galerie sert aussi à l'occasion de cadre à des expositions d'artistes de la région d'Agadir : Khalid Assallami, jeune Berbère, revisite les racines amazigh par le dépouillement, sinon l'abstraction.