Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Kasbat Souss : village d'artisans numéro un
Fait de bric et de broc, au contraire de la sophistiquée Médina de Coco Polizzi, le village d'artisans Kasbat Souss (qu'on voit aussi écrit Kasbah Souss) ne paie pas tellement de mine vu de l'extérieur. A l'intérieur, c'est autre chose : un très vivant souk artisanal, qui est même le numéro un d'Agadir à Taroudant.
Le nombre des boutiques qui y sont rassemblées est de l'ordre d'une cinquantaine, et elles sont toutes intéressantes pour qui veut rapporter un souvenir de qualité de son séjour au Maroc.
On atteint Kasbat Souss en 35 à 40 minutes depuis le Jardin aux Etoiles, par Aït Melloul et Inezgane. Le village se situe à Bensergao, à gauche, peu avant le Palais royal et le grand magasin Marjane.
Kasbat Souss regroupe des artisans qui, pour la plupart, sont sortis de la Médina de Coco Polizzi, à la suite du différend financier qui s'est durablement installé avec les responsables de cette dernière.
La très grande diversité des boutiques et l'intérêt des produits qui y sont fabriqués en font notre village d'artisans numéro un. L'ambiance y est agréable, détendue pour autant qu'on y mette du sien. Ces artisans doivent faire vivre leur famille. Ils sont en conséquence actifs vis-à-vis du client potentiel, mais pas insistants.
On y marchande forcément, sans agressivité. Faites-en un moment de plaisir ! Et réclamez-vous du Jardin aux Etoiles, vous bénéficierez de meilleurs prix !
Des tisserands aux potiers
Certains artisans travaillent devant les visiteurs : tisserands occupés à leur métier à tisser, potiers, savetiers, ferblantiers, sculpteurs sur pierre et sur bois, spécialistes de la marqueterie en bois de thuya. Cette dernière spécialité, née à Essaouira, s'est répandue à Agadir avec un certain bonheur.
Un atelier de poterie nommé Agadir Poterie est installé à l'arrière de Kasbat Souss, côté océan. On peut y commander toutes sortes d'objets sur mesure. Les lettres en terre cuites qui désignent les principales pièces du Jardin aux Etoiles, comme le Salon Atlas, proviennent d'ici.
On trouve aussi une galerie d'art, dont la bonne qualité des oeuvres n'a rien à voir avec les croûtes vendues aux touristes à proximité des grands hôtels. Figuratifs ou non figuratifs, les tableaux exposés valent la peine de s'arrêter pour les contempler et peut-être... les emporter. Citons parmi les peintres exposés l'artiste berbère Moubarak Ammane.
Parmi les innombrables meubles et objets qui suscitent l'émerveillement à Kasbat Souss : les tapis kilim de Khemisset qui ont servi à l'aménagement de la chambre Agadir ou encore la table du coin cheminée du Salon Atlas.
A l'intérieur de Kasbat SoussCette enseigne vous signale que vous êtes bien chez Upcyclemo. | FantaisieLes sièges prennent des couleurs inattendues, au gré des désirs. | Table et chaisesCréées avec beaucoup de goût. |
---|---|---|
Mohamed KhattouIl a conçu ces meubles et les vend à Kasbat Souss. | ObjetsL'imagination au pouvoir chez Upcyclemo. | CanapéJolie composition pour un angle. |
CorbeilleDesign et pratique. |
Une boutique vaut le détour dans la partie nord de Kasbat Souss. Nommée Upcyclemo, elle est animée par Mohamed Khattou (voir les images ci-dessus et le message publié sur notre blog).
Elle présente des objets fabriqués avec des pneus : fauteuils, chaises-longues, miroirs, poufs, corbeilles, sacs à main. chaises.es fauteuils tous plus inventifs les uns que les autres, des tables, des chaises-longues, ainsi que des accessoires.
Upcyclemo personnalise ses créations, aux goûts de sa clientèle, principalement européenne, mais pas seulement. Une excellente intiative écologique !
Entrée gratuite
Au contraire de la Médina de Coco Polizzi, l'entrée est gratuite. Le parking a un revêtement de terre irrégulier derrière le village d'artisans, côté océan. Mais c'est tellement authentique !
Ouvert tous les jours, y compris le dimanche, Kasbat Souss est le point de départ de balades à dos de dromadaire, complément amusant à la viste de ce village d'artisans.
Un point de grammaire
Pourquoi ce village artisanal se nomme-t-il Kasbat Souss, avec le lettre t finale qui paraît incongrue aux oreilles européennes ? Parce que, en arabe, si on écrit Kasbah lorsqu'aucun nom ne suit ce substantif, il faut en revanche remplacer le h par le t dans le cas où un nom accompagne le premier.
Il est donc grammaticalement faux de parler de Kasbah Souss. CQFD !
Une question ? N'hésitez pas à appeler Latifa, 00212 6 753 84 662. Fine mouche, elle répondra à tout, ou presque.
A 45 minutes
du Jardin aux Etoiles.
Google Maps indique Agadir Poterie, qui est un des artisans de Kasbat Souss. Le parking signalé sur cette carte se trouve à l'arrière du village d'artisans.
Bon plan
Un restaurant très sympathique à l'intérieur de Kasbat Souss
Kasbat Souss comprend un restaurant ombragé, ouvert tant aux artisans qu'aux visiteurs. On y sert d'excellents plats, à base de volaille ou de poisson, ainsi que le plat du jour, qui peut être constitué de sardines, par exemple. On peut y manger quasiment à toute heure.
Le lieu est simple, charmant, agréable et ombragé. Les prix se révèlent très raisonnables. Jus d'orange pressé frais, sans aucune adjonction d'eau. Café italien.
Le patron, Abdellah, est disert, parle couramment quatre langues et vous sort un collier de bons mots.
Pour un repas un peu spécial, par exemple à base de poisson, il est recommandé de réserver au numéro +212 6 597 690 75 ou par courriel à aitoumanniabdellah@gmail.com
Vivement recommandé, au contraire du restaurant intérieur à l'accueil catastrophique de la Médina de Coco Polizzi !
Par le patron, Abdellah. |
---|
Des cornichons mixtes (mixed pickles) bien diversifiés et assaisonnés |
En morceaux et en brochettes. |
Petits prix, bons plats au restaurant de Kasbat Souss. |
---|
Une technique de construction berbère typique. |
Simple, charmant, agréable et ombragé. |