top of page
Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Voici un magnifique musée, tout à fait unique, car moderne dans son architecture et en même temps le seul à expliquer et mettre en valeur une très ancienne culture, celle de l'arganier, d'où l'on tire l'huile d'argan. Ouvert en 2022 sur les hauts de la station de Taghazout Bay, le Centre Targant et Musée de l'argan est atteignable en une heure et quart depuis le Jardin aux Etoiles. Nous en recommandons la visite, tant pour l'expérience multisensorielle qu'il propose que pour la belle qualité de son restaurant.
Musée de l'argan nommé Targant à Taghazout Bay
La visite commence
Avec un arganier symbolique entouré d'écrans.
Murs d'écrans
Les techniques les plus modernes sont utilisées.
Informations dans un style actuel
Claires et courtes.
La place de la femme et l'argan
Expliquée de manière convaincante.
Au centre du bâtiment
Des plantes et des tables.
Boutique
Des produits de qualité, relativement chers.
Pénétrant dans des locaux voués à l'expérience multisensorielle annoncée, le visiteur est accroché par la force de la technologie contemporaine : écrans vidéo, hologrammes (voir notre vidéo ci-dessous), vidéo wall, interactivité participative.
Ainsi sont présentées les multiples dimensions de l'arganier, cet arbre emblématique qui ne pousse de manière endémique nulle part ailleurs au monde qu'à l'intérieur du triangle d'or situé entre Essaouira, la cité de Taroudant et la ville de Tiznit. Le visiteur se voit confronté à la puissance paysagère et botanique de l'arganier, aux usages culinaires et cosmétiques de l'huile, mais aussi aux dimensions agricoles, apicoles et de l'élevage, sans omettre les composantes sociales et culturelles. La fragilité de ce patrimoine menacé, inscrit à l'UNESCO, est expliquée, afin de mobiliser tous les acteurs à sa préservation, par exemple dans le cadre de la Réserve de biosphère du Souss Massa.
Le rôle de la femme dans la survie millénaire de l'argan
L'hôte du musée arrive ensuite dans un atelier de production dans lequel travaillent plusieurs femmes en costume berbère en train de produire de l'huile d'argan. Les amandons extraits des fruits sont pressés à l'aide d'un tour en pierre. Le rôle central de la femme dans la survie millénaire de l'argan est mis en valeur, à juste titre. On découvre aussi comment s'effectue la production industrielle actuelle, qui intervient dans des conditions d'hygiène irréprochable.
La visite se poursuit dans un espace de dégustation et de conseil touchant le traitement de la peau, puis dans une boutique qui commercialise nombre de produits issus de l’argan. Arrive enfin l'espace culinaire : un restaurant à la déco très moderne et une cour intérieure plus relax (voir ci-dessous).
Prix d'entrée : 110 dirhams (11 euros), montant inhabituellement élevé - mais on est à Taghazout Bay - donnant droit à une visite commentée par une jeune guide avenante. Notre conseil : la visite est assez courte et sera d'autant plus profitable si l'on s'arrête en détail devant chaque présentation, dont la densité est grande.
Le Musée de l'argan est ouvert tous les jours, de 10 h à 22 h, dans les hauts de Taghazout Bay.
Numéro de téléphone : +212 661 087 373.
Adresse courriel : contact@targanttaghazount.com
Le site Internet est léché.
Ancre 1
Une table de belle qualité, mais...
Poulpe
Magnifiquement apprêté.
Le poisson est roi !
Accompagné de beaux légumes.
Le poulet aussi au rendez-vous
Suprêmes sur légumes de saison.
Signé Wahid Gour
Le restaurant du Centre Targant et Musée de l'argan est renversant ! On ne s'attend en effet pas, dans le contexte d'un musée, à trouver une table de si belle qualité.
La carte a été créée par le chef, très connu au Maroc, nommé Wahid Gour (photo ci-dessus). L'argan et l'huile d'argan sont célébrés comme il se doit, de même que les produits du terroir. Des excellents amuse-gueule aux desserts, des cocktails aux plats, le parfum de l'argan frétille dans la bouche, sans excès. Le poisson et les fruits de mer sont logiquement au rendez-vous. Le suprême de poulet sur légumes de saison fait toutefois une infidélité à cette ligne de conduite (nos photos). Pas de boissons alcoolisées. On peut néanmoins apporter son vin ou sa bière en se montrant discret, tout en commandant de l'eau minérale au restaurant.
On nous signale que l'entrée en matière serait toujours délicieuse, mais que les plats seraient moins bons, moins bien cuits et moins bien assaisonnés depuis que le chef a quitté les lieux, au terme d'un mandat de six mois destiné à lancer ce restaurant.
Le service se révèle très aimable, mais insuffisamment attentif. Une opération de contrôle de la part de Wahid Gour s'impose !
Anchor 2
A un peu plus d'une heure du Jardin aux Etoiles par la voie express.
bottom of page