Le Jardin aux Etoiles
Riad entre Agadir et Taroudant, au sud du Maroc
Location de vacances chez un résident suisse
Plage de Tifnit : baignade, surf, balades, pêche et fruits de mer
L'une des plages les moins connues des touristes, et l'une des plus sauvages, est celle de Tifnt (à ne pas confondre avec Tiznit). C'est la plus rapidement accessible depuis votre riad en location, après celle de Takad. On arrive à la plage de Tifnit en 55 minutes.
La surface de la capitale du Souss est comparable à celle de Paris, tout en n'étant pas (encore) entièrement construite. Dès lors que Tifnit se situe au sud d'Agadir, on évite de traverser cette grande étendue.
Tifnit est un lieu de rêve. Le village de pêcheurs en partie insalubre qui y avait été aménagé de manière illégale a été détruit à fin 2023. Ressentie comme une très profonde blessure, cette destruction annonce la création d'un nouveau Parc de Souss Massa "vert et durable".
L'industrie du tourisme n'a pas encore pris ses quartiers à Tifnit. Profitons-en !
Prendre à droite en direction de Tifnit à la hauteur de Biougra
Sable, eau, rochers : de jolies criques pour se baigner
La présence de ces oiseaux indique que les eaux de Tifnit sont poissonneuses
Les pêcheurs vendent sur place le produit de leur pêche du jour
C'était un village de pêcheurs qui, de loin, avait des allures grecques.
La pêche d'abord
Une seule construction en dur demeure à Tifnit : financé par le "peuple américain" un "point de débarquement" du poisson est destiné à rassembler les produits de la pêche, en vue de leur commercialisation sur les marchés de la région et leur conditionnement pour l'exportation.
Puissent les petits pêcheurs en profiter pour améliorer leur ordinaire ! Jusqu'il y a peu, certains d'entre eux vendaient le produit de leur journée en mer à des prix défiant toute concurrence. Aujourd'hui encore, si vous savez vous y prendre, vous parviendrez à marchander saint-pierre, dorades, crabes et crevettes géantes !
Tout pêcheur amateur peut en outre s'adonner à son activité en bord d'océan, dans un paysage sublime. C'est la pêche à la pelote qui est pratiquée le plus fréquemment.
Un spot moins sophistiqué qu'à Taghazout ou à Banana Beach, au nord d'Agadir
Destiné à mieux commercialiser les produits de la pêche dans les souks de la région, mais aussi à destination de l'exportation
Les eaux marocaines sont très poissonneuses, grâce au phénomène de l'up-welling
Baignade, surf, balade et animaux
Tifnit est un but d'excursion en soi. Le premier plaisir est celui de la baignade. Attention toutefois aux vagues, qui peuvent être assez puissantes ! Vos enfants pourront barboter dans l'Atlantique ou franchement s'y baigner en sécurité pour autant que vous preniez soin de choisir une crique ou un endroit protégé. La vigueur de l'océan fait en revanche le bonheur des surfeurs ! Les conditions sont ici plus sauvages et moins organisées qu'à Agadir, à Taghazout ou à Anchor Point, au nord d'Agadir.
Surtout à marée basse, la balade le long de la côte au sud du village est magique. Entre rocs et sable fin, vos pas vous mèneront en une demi-heure jusqu'à un éperon rocheux qui définit l'horizon. Il est possible de poursuivre sa route durant plusieurs kilomètres encore, si le coeur vous en dit. La particularité de ce parcours consiste à longer une falaise longtemps habitée par les pêcheurs du coin. Ces habitations troglodytes au charme d'un autre temps présentaient des risques d'effondrement. Les autorités les ont donc fermées, interdites, voires détruites. Mais certains de ces habitats sont à nouveau occupés. A la décharge des contrevenants, la vue est paradisiaque ! Dommage qu'ici comme ailleurs des détritus gâchent la beauté du Maroc...
Observer les animaux
C'est aussi à Tfinit que l'on peut admirer les animaux en reproduction du parc animalier de Souss Massa, si l'on n'entend pas effectuer la visite du parc organisée par l'intermédiaire d'un opérateur d'Agadir. Le meilleur moyen pour observer les gazelles et les antilopes consiste à se garer à droite le long de la route avant que celle-ci ne descende sur l'ancien village de Tifnit détruit. Les grillages du parc touchent quasiment la route. Il faut être patient et ne pas faire de bruit. Sans doute serez-vous récompensé(e).
Quel scandale, ces déchets et cette pollution !
L'Atlantique amène des cadeaux indésirables...
Vu le chômage endémique au Maroc, ne pourrait-on pas motiver des gens à nettoyer leur pays ?
Un spectacle que l'on n'aimerait pas voir...
Comment dans ces conditions bien profiter du sable et de l'eau ?
Le charme de Tifnit, lieu de rêve, rend d'autant plus insupportable la pollution qu'on y rencontre. Comme dans beaucoup, beaucoup trop d'endroits du Royaume, on y bute sur des amoncellements de déchets qui sont un scandale.
Bouteilles et sacs en plastique, cannettes métalliques et reliquats alimentaires de toutes sortes jonchent le sol sans que les autochtones ne bougent un oeil. Comme si les difficultés de la vie les rendaient insensibles à la laideur qu'ils côtoient à journée faite. Le chômage endémique qui frappe le Maroc ne devrait-il pas inciter l'Etat à organiser le nettoyage permanent du pays, et en particulier de ses lieux les plus touristiques, tout en occupant des gens qui ne font rien, ou presque ? Cela au nom de l'indispensable écologie, mais aussi des intérêts économiques et d'une meilleure cohésion sociale.
Homard grillé chez Maxim's
A nouveau disponible !
Quel délice, en entrée !
On peut apporter sa bouteille de vin sans problème.
Tifnit revit à sa manière !
La destruction, fin 2023, du village insalubre de Tifnit avait amené aussi à la destruction des petits restaurants, faits de bric et de broc, mais au charme maximal, qui servaient poisson et fruits de mer d'une fraîcheur inégalable.
La nature ayant horreur du vide, et parce qu'il faut bien vivre, plusieurs des exploitants chassés de leur ancienne table artisanale ont repris leur activité de manière moins structurée mais tout aussi efficace. C'est ainsi que Maxim's, qui régalait déjà ses visiteurs les pieds dans l'eau, dans l'ancien village, a repris du service.
Sous des parasols équipant de petites tables, il propose désormais homards et poissons au-dessus de la plage, emplacement d'où l'on jouit d'une vue panoramique magnifique. Un menu composé d'une salade marocaine, de saint-pierre, et sardines et de deux magnifiques homards grillés vous reviendra à 380 dh. C'est un peu plus cher que par le passé, mais toujours sans égal par rapport aux prix européens et toujours aussi jouissif ! Tifnit revit, à sa manière !
Réservation indispensable : 06 67 90 97 91
A quelque 55 minutes
du Jardin aux Etoiles, si l'on emprunte la route express qui passe par
l'aéroport Al Massira
d'Agadir, puis Sidi Bibi
Plage de Takkad : le calme absolu et le dénuement
La plage de Takkad se situe à quelques kilomètres au nord de celle de Tifnit. Depuis la route express qui mène à Tiznit, on y accède par une route goudronnée qu'on emprunte juste avant la localité de Sidi Bibi en venant du Jardin aux Etoiles.
Takkad se caractérise par un calme absolu : pas de café, pas de station de débarquement du poisson comme à Tifnit. Subsistaient juste quelque maisons de pêcheurs dans un état de délabrement avancé qui ont été détruites par les autorités. Le dénuement est évident.
La plage a conservé son aspect naturel. On peut y pêcher, s'y balader surtout à marée basse, et s'y baigner. Attention toutefois à la hauteur des vagues.