top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Jacques et Bernadette Chirac à Agadir pour un mois. Ils choisissent bien leurs restaurants

Dernière mise à jour : 20 févr. 2022


Jacques Chirac photographié au restaurant Les Blancs avec des touristes

L'ancien chef de l'Etat français et Bernadette Chirac passent un mois de vacances à Agadir. Il ont pris cette habitude depuis bientôt deux ans, après avoir dû abandonner Taroudant et la Gazelle d'Or. Il est en effet nécessaire que Jacques Chirac séjourne à proximité d'un grand hôpital, compte tenu de son état de santé.

L'entrée du Palais royal d'Agadir

Depuis qu'il a donné la préférence à Agadir, le couple Chirac séjourne, à l'invitation du roi Mohammed VI, dans une résidence du Palais royal. Ce Palais est situé à Bensergao, au sud d'Agadir. Notre photo en montre l'entrée. Le Palais royal est entouré d'un immense jardin et domine l'océan.

Lorsqu'il sort de sa résidence, Jacques Chirac se rend, quelques kilomètres plus au nord, à la Marina d'Agadir, construite sous l'ancienne kasbah détruite par le tremblement de terre de 1960 mais dont il subsiste encore les murailles.

Vue sur la plage, la mer et les bateaux, depuis le bar des Blancs

Jacques et Bernadette Chirac ont bon goût. Ils ont notamment jeté leur dévolu sur le bar-restaurant Les Blancs, qui figure parmi les lieux que nous recommandons vivement à Agadir. L'ancien chef de l'Etat apprécie y observer la vue dont on y jouit en direction de la plage, de la mer et des bateaux (notre photo). Ainsi que que le conte le journal Le Parisien, un couple de commerçants de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, a sollicité Jacques Chirac au bar des Blancs pour se faire photographier à ses côtés.

La Madrague offre une superbe vue sur le port de plaisance d'Agadir

Toujours avenant et aimable, l'ancien président n'a fait aucune difficulté pour satisfaire ses compatriotes (le résultat est la photo principale de ce message). Alors que Bernadette se tenait un peu à l'écart, Jacques Chirac a payé les apéritifs de ses deux admirateurs. Lui a consommé un mojito, ce qui est logique dans ce restaurant où souffle un évident air d'Espagne. Le couple Chirac a aussi ses habitudes à la Madrague, l'autre très bon restaurant de la Marina d'Agadir, qui donne sur le port de plaisance (photo ci-dessus).

A la Madrague, Jacques Chirac posant avec deux serveurs du restaurant.

A la Madrague aussi, Jacques Chirac ne rechigne jamais de se faire prendre en photo. On le voit ici avec le personnel du restaurant, qui est exclusivement berbère et toujours enjoué. Le patron du restaurant, Mathieu Closset, raconte que Chirac vient maintenant davantage pour l'apéritif et qu'il aime toujours la bière. Il mange peu. Il arrive en s'appuyant sur sa canne et sur son garde du corps. A 82 ans, l'ancien chef de l'Etat est affaibli et vieilli, mais demeure alerte.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page