Plus grand rallye raid européen d'étudiants, le 4L Trophy 2016 se déroule cette année du 18 au 28 février. Pas moins de 1'200 équipages participent à cette aventure qui les conduit de Biarritz à Marrakech. Les filles sont de plus en plus nombreuses !
Pour cette 19e édition, 276 équipages 100% féminins sont prêts à avaler les 6'000 km de ce périple à travers quelques-unes des contrées les plus sauvages du Maroc. Les équipages masculins demeurent néanmoins majoritaires (606). On compte aussi 318 équipes mixtes.
Si l'on veut participer au 4L Trophy, il faut d'abord dénicher un survivant de ce véhicule Renault mythique, qui a fêté ses 50 ans en 2011 et n'est autre que la voiture française la plus vendue de tous les temps.
Il convient ensuite de former un duo de conducteurs, pour s'élancer sous le signe de la prudence et du respect des règles de la circulation, mais aussi dans la perspective de vivre des moments intenses alliant amitié et évasion, ainsi que le montre la vidéo ci-dessus.
Fort encadrement
Afin de bien figurer au classement, ce n'est pas la vitesse qui compte, mais la capacité d'orientation. Attention : les GPS sont interdits ! La plupart des concurrents ne sont pas des spécialistes de la mécanique. C''est pourquoi l'équipe d’accompagnement compte plus de 250 personnes, dont 80 mécaniciens. Côté sanitaire, dix médecins encadrent l'événement.
Dimension solidaire
Le 4L Trophy se caractérise aussi par une démarche solidaire et éco-citoyenne. Les participants embarquent du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc, cela en partenariat avec l’association « Enfants du désert".
L'an dernier, une école avait reçu des panneaux photovoltaïques, un puits avait été équipé d’une pompe à eau solaire, une association avait été dotée d’un cinéma fonctionnant avec des panneaux solaires. Par ailleurs, chaque équipage transporte dix kilos de denrées non périssables, destinées à être distribuées par la Croix-Rouge et la Banque alimentaire.