Agadir a son eau de table, et elle s'appelle Amane de Souss, appellation berbère qui signifie "Eau du Souss". La nouvelle venue remporte un grand succès. Installée dans la zone industrielle d'Aït Melloul, dans les faubourgs gadiris, son usine d'embouteillage va doubler sa production, la faisant passer de 30 millions de litres par an à 60 millions.
Les premières bouteilles Amane de Souss ont été lancées en octobre 2015. Elles avaient adopté de manière intelligente deux formats inédits sur le marché marocain : trois litres et cinq litres, spécialement destinés aux familles nombreuses.
Démarche écologique
Autre innovation, écologique celle-là : le conditionnement en plastique est opaque et de couleur bleu azur. Objectifs annoncés : préserver l’eau des rayons du soleil, ce qui n'est pas toujours le cas dans les petits commerces, et "lui faire conserver toute sa pureté". Selon la société productrice, il s'agit aussi de concrétiser "une démarche durable et consciente de la nécessité de limiter son empreinte carbone".
Cette "nouvelle eau de table innovante 100 % marocaine" a aussitôt rencontré un réel succès commercial. Six millions de bouteilles ont été vendues durant les trois premiers mois.
Bouteilles d'un litre et d'un demi-litre
C'est pourquoi l'usine d'Aït Melloul sera agrandie, pour lancer une seconde ligne de production à l'horizon 2017. Amane de Souss pourra alors être obtenue en bouteilles d'un litre et d'un demi-litre, présentées cette fois de manière transparente.
Le graphiste Talal Raqui du Studio 84 à Casablanca a travaillé sur un nouveau design. Ce dernier associe de façon judicieuse les motifs berbères de l'eau et du soleil.
Propriété de la famille Chaâbi
Amane de Souss est produite par la société Al Karama, filiale agroalimentaire du holding Ynna en mains de la famille de feu l'homme d'affaires Miloud Chaâbi.
Selon Al Karama, Amane de Souss est minéralisée "par système d’ultrafiltration et d’osmose inverse". La société ne précise toutefois pas l'origine de la source utilisée.
Amane Souss entend revendiquer "fièrement" son ancrage et sa proximité auprès des Marocains des régions du Sud et de la côte atlantique. Son réseau de distribution mise sur la proximité et donne la priorité aux circuits locaux (épiceries, grandes et moyennes surfaces, cafés, hôtels et restaurants).