top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Le figuier de Barbarie aux qualités exceptionnelles, richesse du Souss Massa

Dernière mise à jour : 16 févr. 2020


Voici comment se saisir d'un fruit du figuier de Barbarie.
Fruit du figuier de Barbarie enlevé sans se blesser au Jardin aux Etoiles - Photo Jean-Luc Vautravers

Le figuier de Barbarie constitue une richesse inestimable pour le Maroc et singulièrement pour la région Souss-Massa qui entoure Agadir. Ses qualités n'étaient pas toutes mises en valeur. Alors que ses fruits sont depuis longtemps appréciés, l'huile pressée à partir des pépins, d'une très haute teneur en vitamines E et en oméga 6, commence à être produite à large échelle.


Sa fabrication est complexe et son prix naturellement élevé. On dit que c'est l'huile la plus chère du monde.


La valeur du figuier de Barbarie vient encore d'être mise en évidence par les mesures radicales qui ont dû être prises à Sidi Bennour, entre El Jadida et Marrakech, pour éradiquer la cochenille du cactus, qui faisait des ravages. Les plantations malades ont été traitées, puis incinérées, afin d'arrêter leur propagation.


Un cactus qui entoure le Jardin aux Etoiles


Originaire du Mexique, le figuier de Barbarie a été introduit en Afrique du Nord au 16e siècle par les Espagnols. Ne nécessitant aucun soin particulier du fait du climat, il est utilisé comme plante ornementale, pour fourrager les animaux, empêcher l'érosion et pour marquer les limites des propriétés. C'est ainsi que les 12'000 mètres carrés de la propriété sur laquelle est installé Le Jardin aux Etoiles sont entièrement entourés de ce magnifique cactus, créant une barrière verte.

Les contrées proches les plus riches en figuiers de Barbarie se trouvent notamment du côté de Taroudant, de Biougra et de Tiznit. Dans cette dernière région, cette culture permet de revitaliser l'économie de zones rurales isolées (vidéo).


Un tapis d'épines

Les fruits de la variété Achefri répandue dans la région de Souss-Massa sont recouverts d'un tapis d'épines très denses. Attention à ne pas les toucher avec les mains ! Les autochtones se gardent bien de prendre ce risque. Ils utilisent différentes techniques, dont celle illustrée par notre photo.


Fruits et huile


Les fruits du figuier de Barbarie sont recherchés. Ils sont vendus dans les souks et les supermarchés et au bord des routes, par des enfants. Ils sont exportés en Europe et aux Etats-Unis. On en fait aussi de la confiture.


Captant les sucres et les graisses, ils sont utilisés pour favoriser les régimes amaigrissants et en cas d'obésité, de diabète et d'artériosclérose. Ils sont aussi prescrits pour traiter les troubles de l'estomac et des intestins. Mise en garde : une consommation excessive aboutit à de la constipation !


L'huile de pépins de figues de Barbarie est une huile précieuse et rare. Les études scientifiques qui ont été menées démontrent que ses composants et son aptitude à protéger la peau contre les radicaux libres en font un antirides exceptionnel et un allié de la lutte contre le vieillissement cutané. Très fluide, elle pénètre rapidement.et ne dégage pas d'odeur.

140 vues
bottom of page