google.com, pub-3039747319463352, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Des jeunes marchent pour la santé, la paix et l'environnement entre Essouira et Agadir

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021


L'affiche de la 4e Marche de la santé et de la paix.

La 4e Marche de la santé et de la paix reliera les villes d’Essaouira et d’Agadir du 20 août au 1er septembre. De nombreux jeunes de confessions et de nationalités différentes prendront part à cet événement, placé cette année sous le thème de l'environnement. Objectif : encourager la pratique sportive et l’adoption d’un mode de vie sain.

Cette randonnée de 11 jours est organisée par les associations «Initiatives sans frontières», «Essaouira-Mogador», «Peace Corps Morocco» et les Infirmiers d’Essaouira.

Sur inscription

Quelque 25 jeunes participent à l'opération, décidés à surmonter les obstacles, la fatigue et les imprévus. Les inscriptions sont enregistrées plusieurs mois à l'avance. Pour prendre part à l'édition 2017, s'inscrire ici.

Des débats et des conférences porteront sur «La technologie verte», le «Dialogue des cultures et religions», la «La Santé publique et les droits de l’Homme». Ils seront animés par des jeunes intellectuels du Maroc, de Suède et des États-Unis.

De Sidi Kaouki à Tamri

Représentant 200 km, cette marche partira de la plage d'Essaouira et suivra la côte atlantique pour rejoindre finalement Agadir. Elle traversera des falaises rocheuses, des chemins sauvages, des panoramas superbes. Il s’agit d’encourager la pratique du sport et l'enseignement des règles de sécurité touchant la natation.

Les participants se réveilleront au son des éoliennes majestueuses à Sidi Kaouki; ils joueront avec l’eau fraîche des cascades de Sidi M’barek, dégusteront un tajine en face de la magie d'Iftane plage et chanteront autour d’un feu de nuit sur la plage de Tamri.

Interagir avec les villageois

La Marche de la santé et de la paix s’assigne pour objectif la promotion du tourisme social. Ses organisateurs entendent interagir avec les villageois via des activités sociales, sanitaires, et du divertissement. Ils insisteront sur le changement positif des comportements, en encourageant les éco-gestes.

Ils proposeront aussi des consultations médicales spécialisées en ORL et en ophtalmologie et le dépistage précoce du diabète et d'hypertension artérielle.

bottom of page