Agadir devrait voir en 2020 l'ouverture du Palais des congrès depuis longtemps espéré. C'est ce que vient d'annoncer Zineb El Adaoui, wali de la Région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane. Le projet vient d’être approuvé par les autorités. Ce Centre d'expositions et de conventions est devisé à 1,4 milliard de dirhams, soit environ 130 millions d'euros.
Zineb El Adaoui, qui intervenait ce 29 août 2016 lors d'une réunion du Centre régional d’investissement de Souss-Massa, s’est félicitée de l’approbation de cette superstructure, extrêmement nécessaire, et qui a déjà une... très longue histoire.
1990, 2014, 2016
Le projet architectural dont nous publions ci-dessus la photo date en effet de 1990. L'architecte néerlandais Rem Koolhaas avait imaginé des dunes au rez-de-chaussée, censées refléter le paysage désertique. Ce créateur a entre-temps été notamment à l'origine du nouveau siège futuriste de la Télévision centrale de Chine (CCTV).
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? L'action volontaire et efficace menée jusqu'ici par Zineb El Adaoui, entrée en fonction à l'automne 2015, laisse espérer une réponse positive. Outre les surfaces dévolues aux expositions et aux conventions, le projet comprend des magasins, des cinémas et des espaces de bureau.