top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Aéroport Menara de Marrakech : nouveau terminal enfin inauguré. Il est superbe !

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023


Le nouveau terminal de l'aéroport Menara de Marrakech, signé du bureau d'architecture Abdou Lahlou.


Les délais sont rarement tenus au Maroc, mais les projets finissent par se concrétiser. Ainsi en est-il du nouveau terminal de l'aéroport de Marrakech, prévu à l'origine pour être ouvert en 2012, puis en 2014. Le nouveau bâtiment, qui a très fière allure, vient d'être inauguré ce 21 décembre par le roi Mohammed VI. L'aéroport Menara de Marrakech avait déjà été modernisé une première fois en 2008.

Il y a huit ans, la partie ouest du bâtiment avait pris l'allure d'un palais marocain doté de motifs géométriques s'inscrivent dans un réseau de diamants géants en béton. Ce bâtiment sera reconfiguré l'an prochain.

Modernité, hardiesse, sobriété.

Situé à l'est du bâtiment ouvert en 2008, le nouveau terminal est signé du grand bureau d'architecture marocain Abdou Lahlou et exprime modernité, hardiesse et sobriété.


Il atteint l'objectif qui lui a été fixé : être "une infrastructure aéroportuaire moderne conforme aux normes internationales".

L'architecture est signée du bureau d'architecture marocain  Abdou Lahlou.

Le premier niveau est dédié aux arrivées et embarquements éloignés, le deuxième aux couloirs de débarquement et le troisième constitue l’extension de la salle d’embarquement utilisée jusqu'ici.


Le nouveau terminal comprend des restaurants et des commerces annoncés "de haute qualité".

Coût de l'opération : 115 millions d'euros.

Le coût de l'opération se monte à 1,22 milliard de dirhams (115 millions d'euros). Le nombre des passagers qui ont transité par cet aéroport est passé de 3,2 millions en 2012 à 3,9 millions en 2015.


Avec près de 20% du total du mouvement aérien national, Marrakech est le deuxième aéroport du pays derrière celui de Casablanca et avant celui d'Agadir, qui lui est réputé le plus sûr.

Horizon 9 millions de passagers annuels.

Les nouvelles installations sont prévues pour porter la capacité à neuf millions de passagers. Il reste que l'aéroport Menara demeure situé en pleine zone urbaine, ce qui n'est pas idéal du point de vue environnemental.


Intelligemment construit à l'extérieur de la ville, l'aéroport Al Massira d'Agadir présente à cet égard un avantage.

Quelques rares compagnies n'atterrissent pas à Agadir, mais à Marrakech. Il s'agit en particulier de Swiss (qui voyage parfois avec le pavillon Luxair) et qui propose plusieurs vols par semaine.

120 vues
bottom of page