Le Français Pierre-Ambroise Bosse a obtenu la médaille d'or du 800 mètres hier soir lors des championnats du monde d'athlétisme de Londres. Il était venu à Agadir en juin dernier pour y suivre un stage de concentration et d'entraînement.
Selon le coach de Pierre-Antoine Bosse, Alain Lignier, qui l'accompagnait, Agadir se classe parmi les trois meilleurs endroits au monde pour des entraînements de sportifs de haut niveau.
Pour Alain Lignier, Agadir a peu d’investissements à réaliser actuellement, mais, avait-il précisé, à plus long terme un centre sportif complet devrait y être prévu. A ses yeux, ce centre devrait comprendre hébergement, restauration et salles de musculation. Il devrait se situer à proximité du Grand Stade d'Agadir.
Enchanté de la météo
Pierre-Ambroise Bosse avait loué la qualité de la piste d’athlétisme du Grand Stade d’Agadir, construit à la fois pour ce sport et pour le football. Il avait affirmé que peu de stades au monde bénéficient d’un revêtement d’une telle qualité.
La piste d'entraînement se trouve en prolongement de l'enceinte principale, à proximité de la piste de karting. Celui qui allait récolter l'or quelques semaines plus tard s'était aussi déclaré enchanté de la météo dont il avait bénéficié durant son séjour, qui s'est déroulé du 16 au 24 juin dernier.
Des atouts
D'où son intention de faire l’éloge d’Agadir auprès des sportifs de haut niveau qu’il côtoie régulièrement. Atouts à mettre en valeur : proximité de la France (trois heures d’avion environ), pas de barrière de langue, air iodé favorable aux sportifs, climat idéal pour des entraînements toute l’année.
La plage d'Agadir constitue aussi un excellent espace d'entraînement. Ici avec, en arrière-plan, la Marina et la colline de l'ancienne kasbah.