L’aéroport Al Massira d’Agadir a obtenu le prix du premier aéroport africain en matière de sécurité aéroportuaire, dans la catégorie 10'000 à 20'000 mouvements, lors de la 27e conférence du Conseil international des aéroports (ACI), qui vient de se tenir à l’île Maurice.
Cette conférence, à laquelle participaient 500 professionnels de l'aviation civile et des aéroports, s'est déroulée sous le thème "Leadership audacieux en période de changement".
Le prix attribué à Al Massira couronne “la conformité réglementaire des infrastructures, des procédures opérationnelles et celle des compétences des ressources humaines de l’aéroport d’Agadir par rapport aux normes internationales de l’aviation civile (OACI)".
Nombreuses mesures et dispositions
L'emplacement même de l'aéroport est un gage de sécurité. Dès l'Atlas franchi, une très longue descente rectilignes amène en effet les avions jusqu'à la piste gadirie.
Ces deux dernières années, de nombreuses mesures ont en outre été prises pour renforcer la sécurité de l'aéroport.
Divers aménagements complémentaires, dont la construction d'un mur tout autour du parking des voitures, ont vu le jour. Des dispositions très strictes ont été prises.
C'est ainsi que l'entrée dans le bâtiment n'est plus possible qu'aux voyageurs porteurs d'un titre de transport. Les personnes qui se massaient auparavant à l'accueil pour recevoir les arrivants ne peuvent plus se tenir qu'à l'extérieur. La Gendarmerie royale est en outre très présente tout autour de l'aéroport.
Ces mesures peuvent paraître contraignantes. Elles sont nécessaires à l'heure du danger nommé Daech qui guette les touristes partout dans le monde, même si le Maroc n'est pas un pays dangereux et prend des dispositions très fortes pour le demeurer.