Voilà de la très bonne musique ! C'est celle du groupe Vala Wind. Regardez et écoutez la vidéo ci-dessus, sortie en mai dernier. Le morceau s'intitule Njoum Ellil (Les Etoiles de la Nuit). Pas étonnant qu'il séduise au Jardin aux Etoiles ! Comme son nom l'indique, cet orchestre vient de Taroudant. Vala est en effet l'ancien nom de la ville aux murailles.
Fondé en 2011 par six jeunes musiciens de Taroudant, Vala Wind s'appelait à son démarrage Dark Street Band. Sa musique est originale et très séduisante. Elle est qualifiée de "pop énergique mâtinée d’influences issues des musiques traditionnelles, du reggae, du rock et du blues".
Des facettes très différentes, entre lesquelles le groupe transite avec bonheur. La fusion fonctionne magnifiquement. Vala Wind joue fréquemment dans la région du Souss, par exemple au Croco Parc d'Agadir.
Les dernières compositions du groupe qu'on trouve sur YouTube donnent davantage dans le blues - ce qui personnellement me ravit - que dans le rock. L'orchestre fournit un extraordinaire exemple de cet univers planant, avec "The night", ci-dessous. Je ne me lasse pas de l'écouter...
Voici ci-dessous Vala Wind à Casablanca, en 2017, dans une dimension dynamique, qui fracasse pas mal.
Il y a près de 2000 ans
Bien que ce rappel ne plaise guère aux partisans purs et durs de l’identité arabo-musulmane, la plupart des historiens sont d'accord sur le fait qu'il y a près de 2000 ans, Taroudant portait le nom de Vala. Ce nom proviendrait de celui d'une Romaine ou d'une Syrienne déifiée, représentant la beauté.
Une autre hypothèse prend naissance dans la signification du nom romain "vallum", qui devient "valla" au pluriel, et qui fait référence à un type de palissade dans le système de défense de l'Empire romain et qui signifie "rempart", "fortification", "camp retranché".
La présence romaine dans l'actuel Maroc fut importante, surtout au Nord. Le sublime site de Volubilis, situé près de Meknès, est là pour en témoigner avec éclat.
Située au sud de la Maurétanie tingitane, qui passa sous administration romaine directe à la fin du règne de Caligula, Vala se trouvait dans la zone des Gétules. Selon les hypothèses les plus vraisemblables, c'était un avant-poste fortifié de l'armée romaine en plein territoire ennemi. Les Berbères qui le peuplaient étaient encore largement nomades et se livraient à une lutte sans merci contre les Romains.
Dans une communication à l'Académie des inscriptions et belles-lettres du 23 mars 1900, le militaire et explorateur René de Segonzac décrit son "Excursion dans la vallée de l'Oued-Souss".
On y lit qu'il y a plus d'un siècle, les Berbères se souvenaient encore de nombreuses constructions romaines, en particulier de ponts, de colonnes et d'aqueducs, dans la région de Taroudant, mais aussi à proximité de l'actuelle Ouled Teima (Houara), et notamment à Gffifat, à proximité du Jardin aux Etoiles (Douar-El Kebir-Kefifat).
Des fouilles archéologiques ont eu lieu récemment entre l'actuelle Taroudant et l'oued Souss (asif Tifnout en berbère). On n'en connaît pour l'heure malheureusement pas encore les résultats.
Vala est populaire
Quoi qu'il en soit, il est significatif que le nom "Vala" soit toujours populaire à Taroudant. Réalisée par Toufik Elhayani, une vidéo de présentation de Taroudant qu'on trouvait sur YouTube s'intitulait "Vala in motion". Une association nommée Opéra des arts d'expression a organisé dans la ville du Souss la première Rencontre Vala pour la danse et l'expression à destination des jeunes amateurs de hip-hop.
Un restaurant situé à l'entrée de la ville se nomme Vala (photos ci-dessus - la première a été prise par Dar Barbara). Il est traditionnel et de relativement bonne qualité. Un magasin de fleurs et une société de construction portent aussi cette dénomination. Il en est de même d'une école Vala Dior privée de coiffure et d'esthétique. Sur Facebook, on trouve une Association Gnaoua Vala - Taroudant qui regroupe des musiciens traditionnels. A Agadir, une agence digitale a pris pour nom Vala Orange. Une autre s'appelle Vala Bleu et propose des solutions d'hébergement sur Internet.
Un musée ?
Le nom Vala Wind n'est donc qu'un hommage parmi d'autres à l'extraordinaire et très riche histoire de Taroudant, que rien ne suggère malheureusement aux visiteurs pressés et qui mériterait tant un grand musée moderne, à l'image de celui que construit Tiznit. Mais qui en prendra l'initiative ?