Brahim, mon jardinier, nous ouvre la porte du Jardin aux Etoiles. Il a du travail plein les mains, ce qui ne saurait altérer sa bonne humeur ! Il vient de planter une cinquantaine de nouveaux arbres fruitiers.
Encore petits, ces arbres ont été installés en ligne, en bordure est du Jardin du Levant. Il y a là en puissance tous les fruits qui poussent dans la Vallée du Souss : agrumes bien entendu, dont des pamplemousses et des citrons beldi, mais aussi pommes, poires, abricots, pêches, prunes, mûres, grenades, figues blanches, amandes, noisettes, papayes, qumkats... Je reprends mon souffle pour ajouter que le néflier du Japon a aussi commencé à prendre racine, non loin du château d'eau. Malheureusement, ainsi que la suite le montrera, tous ces arbres ne survivront pas.
Nous en sommes à la phase où un abondant arrosage quotidien, ou tous les deux jours, est indispensable. L'opération prend chaque fois une demi-journée au moins ! Si bien qu'une installation de goutte-à-goutte devient déjà d'actualité...
Comentários