top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Agadir a tout compris : un refuge pour 4'000 chiens errants dès la fin 2023

Dernière mise à jour : 11 févr. 2023



Elue l'automne dernier, la Municipalité d'Agadir prend à bras le corps les dossiers délicats qui traînaient dans les tiroirs de l'incompétence. Nouvel exemple de cette efficacité : un refuge régional public destiné aux chiens errants sera créé pour accueillir 4'000 animaux. Il sera construit au-dessus d'Anza, quartier situé au nord de la cité. L’objectif consiste à maîtriser, puis réduire la prolifération des canidés, dont les meutes suscitent l'ire des habitants, créent des nuisances, voire des accidents, et ne donnent pas une image adéquate d'Agadir, en train de se transformer pour devenir l'une des plus belles villes du Maroc. Le refuge annoncé ne change rien aux diverses initiatives privées qui viennent en aide aux chiens errants. C'est ainsi que la plus importante, l'Association de protection animale Le Cœur sur la patte sur la patte dirigée par Michèle Augsburger Clairet Doucet (photo ci-dessus), continuera ses activités


Le refuge régional sera réalisé sur un terrain forestier d'une surface de 4,5 ha, situé à proximité de la voie de contournement Nord-Est du grand Agadir, dont la première étape est en cours de construction.


Gérer au mieux la vie des chiens


Le refuge sera organisé en plusieurs compartiments, de manière optimale, pour gérer au mieux la vie des chiens. Il comprendra des magasins de stockage d’aliments, des locaux de préparation des repas et des blocs sanitaires. Dès lors qu'il s'agit de stériliser les animaux, des blocs opératoires seront à disposition, de même que des salles de soins, avec stockage des produits vétérinaires. La gestion sera soignée. C'est pourquoi un bloc administratif est aussi prévu.


Le refuge d'Anza devrait être opérationnel pour la fin de l'année 2023. Il coûtera 10 millions de dirhams (environ un million d'euros). Son financement sera assuré par le Conseil régional du Souss-Massa (quatre millions), la commune urbaine d’Agadir (trois millions) et le Ministère de l’agriculture (trois millions également). La société de développement local Agadir Souss-Massa aménagement sera chargée de la réalisation.


Le projet a été mené à chef moyennant une compréhension de la problématique, un soin du détail et une procédure de consultation jugés exemplaires.


Les demandes qui les submergent


Une association comme Le Cœur sur la patte, qui vit grâce à des subventions et à des contributions de personnes sensibles à la cause animale, continuera d'exercer son activité, elle qui rassemble quelque 1'000 chiens dans deux refuges situés à Sebt Guerdan. Il en ira de même d'initiatives plus restreintes, mais néanmoins très valeureuses, comme celle de Chantal, dite Cha Dane, à Azrarag. Les privés qui œuvrent en faveur de la cause animale dans la région d'Agadir verront toutefois les demandes qui les submergent aller en diminuant dès l'ouverture du refuge d'Anza. On peut en effet estimer que les requêtes des habitants de la région désireux de leur remettre des animaux iront alors prioritairement vers le refuge public.

Pour les chiens eux-mêmes


On peut se réjouir vivement du projet que viennent de mûrir les autorités locales. Et d'abord pour les chiens eux-mêmes, souvent victimes de maltraitances, quand ils ne sont pas purement et simplement abattus ou empoisonnés. Alors que ces animaux, lorsqu'ils ont le bonheur d'être adoptés par des privés, se révèlent être des compagnons d'une immense gentillesse comme Phénix au Canada, donnant beaucoup d'amour à leurs propriétaires. Ils ont en effet conservé dans leur mémoire leur ancien passé et sont capables de le comparer avec leur nouvel état.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page