top of page

Agadir : le Jardin Lalla Meryem bénéficie aussi d'une cure de jouvence

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023


On a failli l'oublier ! Parmi les nombreux jardins et parcs d'Agadir en train de bénéficier d'une spectaculaire cure de jouvence figure aussi Le Jardin Lalla Meryem (nos photos Atelier INP et Madrane Architecture). Celui-ci est situé à la rue de Marrakech, entre le souk El Had et l'immense Parc Inbiâat qui comprendra notamment le Grand Théâtre.

La création du Jardin Lalla Meryem remonte à la période de la reconstruction d'Agadir, juste après le tremblement de terre de 1960. Le square prit le nom de la princesse Lalla Meryem, fille aînée du roi Hassan II et sœur du roi Mohammed VI, connue pour ses actions dans le domaine social et culturel, étant très sensible au sort des femmes et des enfants. Ainsi que le souligne Marie-France Dartois sur son excellent site, cet espace en forme de rectangle avait une fonction apaisante et sociale, qui s'est malheureusement dégradée ces dernières années. La complète rénovation en cours (notre image) lui permettra de retrouver tout son éclat.

Le Jardin Lalla Meryem sera l'un des importants maillons du réseau de lecture publique qui est appelé à rayonner à partir de l'imposant Centre de ressources documentaire et Médiathèque en train de se construire à l'avenue Hassan II. Des espaces sont prévus à cet effet.


Cinq millions de dirhams (500'000 euros) ont été débloqués pour la transformation du Jardin Lalla Meryem.

Celle-ci touche à la fois le sol, les terrassements, la maçonnerie, de nouvelles plantations, l'arrosage, le mobilier de jardin, la signalétique et l'éclairage.


L'ouverture est annoncée par la Municipalité au premier trimestre de cette année. Elle est donc imminente.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page