Situé à proximité du bord de mer d'Agadir, le Parc Al Inbiaât vient de bénéficier d'une première inauguration, celle de sa partie sud, d'une surface de quelque 8 hectares (entourée d'un cercle sur notre plan ci-dessus). C'est un paradis vert pour piétons, sportifs, enfants et handicapés. Plus vaste jardin public de la capitale du Souss, ce parc s'étendra sur 24 hectares lorsqu'il sera entièrement terminé. S'inscrivant dans le cadre du Programme de développement urbain lancé sous l'égide du roi Mohammed VI, il englobera le Grand Théâtre en cours de construction (à gauche, entouré d'un cercle rouge sur notre plan)
Ce nouveau poumon de la ville balnéaire frappe par la qualité de ses aménagements verts (notre image) : arbres, arbustes, massifs de fleurs, vastes allées piétonnières, ainsi que par la présence de nombreux jets d'eau, bancs et bassins. Il s'ajoute aux cinq jardins récemment ouverts ou réaménagés.
Sa beauté, mais aussi sa propreté émerveillent les premiers visiteurs. Puisse cet excellent état subsister, alors que nombre de Marocains, et certains étrangers, se distinguent par leur crasse incivilité. Souhaitons que les contrevenants puissent être punis. Le parc est en effet quadrillé par un réseau de caméras.
Les concepteurs ont d'ores et déjà pris des mesures conservatrices. C'est ainsi que les pique-niques sont strictement interdits (notre photo).
La discipline est la règle. Les deux-roues sont exclus. Et la sécurité est mise en exergue. Le casque est obligatoire pour les surfeurs et autres rolleurs.
Les terrains de sport occupent une surface considérable. Ils sont dévolus au football, au volley-ball et au basketball (notre photo). Des zones d'entraînement ont aussi été prévues.
Des structures de qualité sont destinées à la musculation.
Les enfants sont rois au parc Al Inbiaât ! De nombreuses installations de jeux leur sont destinées (notre photo).
Un skate parc aux généreuses dimensions a été aménagé à l'entrée sud. Il est utilisé par les adeptes du roller et du skate. Les adultes y trouveront en outre un espace dédié à la pratique de la pétanque.
Le parc se veut aussi ouvert sur les handicapés (notre photo). Les personnes à mobilité réduite se voient ainsi offrir une accessibilité particulière. Un geste d'inclusion à saluer !
Un souci écologique a animé les responsables. La proportion des palmiers a été réduite à 5 % et l'arrosage est assuré par l'eau grise recyclée.
L'ouverture qui vient d'intervenir sera suivie d'autres étapes. Les bâtiments blancs construits à l'est de la surface ouverte aux visiteurs (notre photo) accueilleront ultérieurement 40 restaurants et autres commerces.
Des transats sont aussi annoncés pour donner tout son sens à cet espace de détente.
On accède au parc par trois entrées piétonnières : de l'avenue Hassan II, à l'est, du boulevard Mohammed V à l'ouest et d'un portique nouvellement aménagé au sud, sur l'avenue de la Résistance (notre photo). L'entrée est évidemment gratuite, 24 heures sur 24.
Les automobilistes apprécieront le parking souterrain construit à l'intérieur de l'aire du parc et qui ne perturbe nullement l'harmonie des lieux.
Aziz Akhannouch, président de la commune urbaine d’Agadir et chef du gouvernement, et Saaïd Amzazi, gouverneur du Souss Massa, ont procédé à l'inauguration de la première partie du parc, ce dimanche 28 juillet (notre photo).
Ils auront l'occasion de couper d'autres rubans lorsque s'ouvriront le stade Inbiaât, qui a abrité les matchs de football de l’équipe locale avant la réalisation du Grand stade, mais aussi l'impressionnante Médiathèque donnant sur l'avenue Hassan II et bien sûr le joyau que sera le futur Grand théâtre d’Agadir.
Comments