Les travaux de la renaissance de la ville d'Agadir se poursuivent, non toutefois sans que de premiers retards apparaissent. Ainsi, en est-il s'agissant des parkings souterrains. Si celui de la rue de la Foire, au centre de la ville (voir plan ci-dessus), est en pleine construction, celui prévu, en bord de mer, nommé Bijaouane, est stoppé. Le marché de la démolition de l'actuel parking à ciel ouvert a en effet été déclaré infructueux. En charge du projet, la Société de développement local Agadir Souss Massa aménagement doit donc le relancer.
Depuis plusieurs semaines, il n'est plus possible d'accéder en voiture à la rue de la Foire. Par exemple pour se rendre au très bon café nommé L'Anice. La raison en est l'excavation en cours de cette place et la construction du parking souterrain qui la transformera totalement. Le parking de la rue de la Foire comprendra 424 places, sur deux sous-sols, ce qui permettra la réalisation d’une esplanade de 10'000 m², qui s'annonce très attractive (voir plan ci-dessus). Coût de l'opération : sept millions d'euros (70 millions de dirhams). La fin des travaux devrait intervenir en 2024.
Situé à côté du jardin Belvédère, parfois appelé Belfdir, en train d'être doté de chemins piétonniers, de murs de soutènement et d'escaliers, sur deux hectares, le parking de la rue Bijaouane (voir notre image) comprendra lui pas moins de 1'500 places, dont 850 en sous-sol. Le coût est estimé à 12 millions d'euros (120 millions de dirhams). La phase d'attente en cours ne devrait pas s'éterniser.
Les défis posés par la circulation automobile à Agadir, toujours plus intense, ont incité les responsables du Programme de développement urbain à prévoir la construction d'autres parkings afin de désengorger le stationnement. Le premier parking couvert à être mis à disposition des usagers sera celui du parc Inbiâat (notre photo). Déjà construit sur deux niveaux, il comprend 600 places. Ouverture espérée en mai prochain, en même temps que la première partie du Parc Inbiâat.
Deux autres parkings couverts sont prévus, le premier au souk El Had (1'000 places) et le deuxième à Al Moggar/place Agora, donnant sur l'avenue Mohammed V (1'850 places sur quatre niveaux, dans le cadre d’un partenariat public-privé).
La ville d’Agadir compte actuellement quelque 200 parkings à l'air libre, qui se trouvent dans des états très divers. Vu les travaux publics en cours dans toute la cité, la Municipalité en a décidé la gratuité, ce qui est très apprécié des usagers.
Comments