Le prince héritier d'Arabie saoudite, Soltane Ibn Abdelaziz, est arrivé samedi soir à Agadir, pour une des visites privées qu'il effectue régulièrement au Maroc. Il a été accueilli à l'aéroport Al Massira (voir Ah si le Maroc était aussi ripoliné que l'aéroport d'Al Massira !) par le prince Moulay Rachid (à gauche - photo d'archives).
Puis il été salué par diverses personnalités, dont le wali de la région Souss Massa Drâa, Mohammed Boussaid (voir Ouf, le wali Rachid Filali remplacé par Mohammed Boussaid).
Apparemment encore fringant avec sa pilosité de jais (ci-dessus), le prince héritier est âgé de 83 ans et souffre d'une santé précaire. Atteint d'un cancer de l'intestin, il est soigné aux Etats-Unis. Avant et après chacun de ses traitements, il séjourne systématiquement à Agadir. Il y a deux ans, à la suite d'une brusque aggravation, il avait dû être hospitalisé d'urgence à Genève, où son demi-frère le roi possède une résidence, qu'il lui arrive d'occuper l'été, déplaçant pour l'occasion plusieurs centaines de personnes qui font les beaux jours des boutiques de luxe genevoises.
A Agadir, la famille royale saoudienne possède deux propriétés (sans compter celles qui ne sont sans doute pas connues !). La première se trouve non loin de l'aéroport (voir Ah si le Maroc était aussi ripoliné que l'aéroport d'Al Massira !). Elle est réservée à l'élevage de faucons, utilisés pour la chasse (voir La pluie fait le bonheur des uns et le malheur du pisé). La seconde s'étend devant l'océan, en bordure de la route d'Essaouira (voir Agadir devient une cité plus verte). C'est dans ce palais que le prince héritier avait reçu il y a quelques mois le souverain marocain (ci-dessus).
Les absences du prince héritier, qui est aussi vice-président du Conseil des ministres, ainsi que ministre de la défense nationale et de l'aviation, constituent une affaire d'Etat dans son pays. Soltane est en effet le chef d'un des clans qui se disputent le pouvoir.
Gardien des lieux saints de l'islam, personnalité considérée comme la plus influente du monde arabe, le roi Abdallah (ci-dessus) représente le clan opposé (voir aussi Le roi Mohammed VI, septième fortune des souverains du monde). Il avait accédé au trône en 2005, à la mort de son demi-frère Fahd. Mais il est aujourd'hui âgé de 87 ans et se trouve lui aussi atteint dans sa santé, de sorte que la question de la succession agite les coulisses. Lire davantage d'explications sous http://www.mediarabe.info/spip.php?article1394
Voir aussi le message Entrons dans le Palais royal d'Arabie saoudite d'Agadir
Comments