Les travaux de construction du Grand Théâtre de Casablanca devraient être achevés en mars 2018. C'est ce qu'annonce le promoteur, la société Casa Aménagement. Commencés en octobre 2014, ils ont atteint un taux de réalisation de 75 %, selon le promoteur.
Situé sur la place Mohammed V, qu'il est prévu de complètement réaménager, et baptisé CasArts, le nouveau bâtiment se veut la nouvelle icône de la ville.
Il entend faire de Casablanca une capitale africaine de la culture et des arts. Ce sera effectivement le plus grand bâtiment de ce type du continent.
Conçu par l'une des stars mondiales de l'architecture, le Français Christian de Portzamparc, natif d'ailleurs de la métropole marocaine, ainsi que par le Marocain Rachid Andaloussi, le Grand Théâtre de Casablanca comprend une salles de spectacle d’une capacité de 1'800 places et une salle de théâtre de 600 places. Une salle des musiques actuelles pourra accueillir 300 personnes. Il compte aussi des espaces de répétition et de création, des ateliers pédagogiques pour enfants, un village d’artistes et de techniciens.
Le visiteur y trouvera en outre deux cafés-restaurants, un restaurant grande carte et une boutique d’art. Le parking souterrain ne comprendra que 180 places, exiguité qui suscite des critiques. En revanche, l'espace de concerts en plein air capable d’accueillir 35'000 personnes devrait être vivement apprécié.
Montant de l'investissement, entière assuré par des collectivités et institutions marocaines : environ 140 millions d'euros.
Comentarios