La route de contournement Nord-Est d'Agadir coûtera bien plus cher que prévu. Le dépassement se monte à 678 millions de dirhams (70 millions d'euros), alors que le montant initial atteignait 770 millions de dirhams. La facture prévisible se monte dès lors à 1,448 milliard de dirhams. Il s'agit d'une explosion des coûts ! Le budget de la voie urbaine express, qui se construit parallèlement, suit le même mouvement vertigineux. Il passe de 632 millions de dirhams à 1,183 milliard de dirhams. Au total, le dépassement pour des deux artères, qui représentent un immense chantier, est de 1,2 milliard de dirhams, à la charge des ministères de l'Equipement, de l'Intérieur et de l'Industrie, ainsi que du Conseil régional du Souss Massa et de la Commune urbaine d'Agadir. Une commission spéciale a dû être instituée par le Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain d’Agadir pour régler le problème financier qui se présente.
Pourquoi ces dépassements considérables? Officiellement, ils s'expliquent "entre autres par la conjoncture actuelle et la flambée des prix". Pour notre part, en novembre 2021, nous avions déjà émis des doutes quant à la réalité des coûts estimés, que nous estimions insuffisants au regard de la complexité des ouvrages prévus, par exemple le pont sur l'oued Souss (notre image).
Quoi qu'il en soit, ainsi qu'on s'en rend compte en longeant la jonction de la route de contournement avec la route express Taroudant-Agadir (notre photo), les travaux, eux, avancent. L'objectif initial de la fin juin 2023 pour la mise en service des deux premiers tronçons ne sera néanmoins à l'évidence pas tenu. Il faudra bien encore attendre deux ou trois ans...
Si on poursuit le tracé en direction du nord, on constate en effet que la trémie (tunnel) prévue à Temsia, pour éviter la Nationale 10 Ouled Teima-Azrou (notre image), n'a même pas été entamée.
Plus loin, le pont à poutres en béton de 440 mètres sur l'oued Souss n'est avancé qu'à raison de 5 %.
Ces points noirs ne doivent toutefois pas masquer que, sur les deux premiers tronçons de la route de contournement Nord-Est, la route elle-même est quasiment terminée, hors ouvrages d'art (notre photo).
L'avancement global serait dès lors de 48 %.
La trémie sous la route Nationale 11 Marrakech-Agadir, qui a nécessité une déviation de celle-ci, est en bonne voie. Après avoir passé à l'est du Grand Stade Adrar, le deuxième tronçon se termine au giratoire d'Abaraz (notre image), qui se situe à l'Est du quartier Islane-Al Mohammadi. Les travaux viennent d'y commencer. Ce giratoire sera relié à la ville par une route de 2,5 km qui aboutira à l'actuelle voie express.
La troisième section de la route de contournement Nord-Est et la quatrième présentent d'autres défis. Ils font encore l'objet d'études de détail.
Cette ambitieuse artère passera derrière la Kasbah (notre photo, qui montre la route à gauche et l'emblématique citadelle à droite). Mais c'est une autre histoire...
Comments