Elle n'est pas encore très visible. Mais sa construction a commencé au mois de janvier 2021. La voie de contournement Nord-Est du grand Agadir se présentera pour l'essentiel de ses 29 km sur deux fois deux voies. Elle reliera l'aéroport Al Massira au port d'Agadir, situé au nord de la ville, en contournant la colline de la Kasbah, et finalement en facilitant l'accès à la nouvelle station de Taghazout.
Le premier tronçon, en cours de travaux, d'une longueur de 7,5 km, va du village d'Ikhourbane, juste à l'ouest de l'aéroport, à la route Nationale 11 qui entre dans Agadir depuis l'autoroute de Marrakech, et qu'elle traversera en sous-voie. Ce tronçon passe entre Drarga et Tagadirt. Il comporte une trémie (tunnel artificiel) près de Temsia, ainsi qu'un grand pont de près de 500 m. qui enjambera l'oued (asif) Souss. Le coût de ce premier tronçon est estimé à 770 millions de dirhams, soit à quelque 80 millions d'euros, ce qui paraît relativement peu au regard des ouvrages prévus.
La seconde section, entre la route Nationale 11 et un échangeur situé à l'est du quartier Hay Mohammedi, a aussi démarré, comprenant une nouvelle route de liaison avec ce quartier.
Le troisième tronçon a nécessité une modification du tracé qui passait primitivement par la décharge des gravats d’Ait Taoukt. Celle-ci sera déplacée au nord d'Anza.
Une pente de 4 %
Quant à la quatrième section, qui descend sur la zone portuaire d'Anza après avoir évité la Kasbah par le nord, elle est confrontée à des contraintes topographiques. Une pente de 4 % a été adoptée, bien que la réglementation autorise le pourcentage de 6 %. Cette décision a été prise pour éviter les inconvénients pour les poids lourds et les voitures de petite cylindrée observés sur la section d’Amskroud de l’autoroute Agadir-Marrakech.
La voie express urbaine Est aussi
Parallèlement à la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir, la voie express urbaine Est sera réaménagée sur 20 km pour contribuer elle aussi à décongestionner le trafic, qui a énormément augmenté ces dix dernières années.
Elle sera élargie en deux fois trois voies et dotée de bandes cyclables. Elle comprendra 11 trémies, dont trois prioritaires : au giratoire à Azrou Ait Melloul, au barreau Est-Ouest, ainsi qu'à Hay Mohammadi, comme signalé plus haut.
bon courage pour vos efforts que vous faites