Si la place Jamaa el Fna continue d'être le cœur palpitant de la médina de Marrakech, le Jardin secret en est le nouveau poumon. Ouvert en 2016 à proximité de Dar El Bacha-Musée des Confluences, au terme de travaux complexes sur le site d'un des plus anciens riads de la Ville ocre, il a été conçu pour être le reflet terrestre du paradis. Le Jardin secret constitue dès lors une pause bienvenue pour le visiteur harassé par la densité des sites marrakchis à voir ou à revoir.
Imaginée dans la grande tradition des jardins arabo-andalous, cette halte bienvenue est magique. On y trouve la tranquillité et l'ombre, un peu à l'image du Jardin Majorelle. Ayant l'avantage de plusieurs dizaines d'années d'existence, ce dernier se présente évidemment de manière plus densément touffue, grâce notamment à ses bambous géants, d'où le sentiment de vide, voire la déception ressentis par certains visiteurs du Jardin secret.
Cette impression n'est cependant pas justifiée. Le Jardin secret se révèle en effet être une construction complexe, célébrant le tadelakt, les zellijs et les bejmats. La très généreuse utilisation de ces derniers sur les sols est particulièrement spectaculaire. Cette formidable halte verte est formée de deux entités distinctes. La première, le jardin exotique (à gauche sur notre plan), abrite des plantes provenant de différentes parties du monde. La seconde, le jardin islamique (à droite), a été restauré pour prendre l’aspect qu’il avait probablement au XIXe siècle. Il est divisé en quatre parterres. Au centre : une vasque en marbre.
Au fond (en haut sur notre plan), les pavillons sont dotés de portiques à arcs brisés et donnent accès à un hammam et une tour dont l'accès est payant. La terrasse apparaît comme l’endroit idéal pour savourer un thé à la menthe ou d'autres boissons rafraîchissantes. On y jouit d'une vue panoramique sur le Jardin (voir notre vidéo originale ci-dessous).
A l'intention de celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire du Jardin secret et aux énormes efforts consentis en vue de son ouverture, en 2016, voici ci-dessous une vidéo passionnante.
Rue Mouassine 121
+212(0)524 39 00 40
Comments