Les habitants de la vallée du Souss ont maintenant totalement intégré la donne touristique. On rencontre certes encore beaucoup de mendiants, dont on ne sait jamais s'ils cherchent ou non à profiter de la présence des étrangers. Mais on voit aussi fleurir des projets censés devenir sources de revenus pour les indigènes. Le riad Freija, dans le bourg du même nom, près de Taroudant, en fait partie.
Cette demeure caïdale qui remonterait au 19e siècle se trouve en rénovation depuis 2002. Les travaux sont quasiment terminés. Mais les portes étaient fermées le soir où je m'y suis rendu. Ce qui ne m'a pas empêché de recevoir après-coup les photos ci-dessus par... une voie détournée (chut, nous n'en dirons pas davantage !). De quoi se rendre compte de la très grande capacité des lieux (peut-être trop vastes d'ailleurs - on voit déjà les cars pointer le bout de leur carrosserie). Visite inopinée prévue... d'ici peu. Impressions ici même au début de l'an prochain.
Voir les messages ultérieurs Freija, près de Taroudant : un ancien bourg haut perché à l'habitat groupé et Igmir près de Taroudant : restaurant et gîte de caractère
Comments