Voulue par le roi Mohammed VI pour contribuer au développement des provinces du Sud, la voie express N1 Tiznit-Laâyoune est un projet qui avance, et même à 100 à l'heure, malgré les mesures liées à la pandémie de Covid-19. Alors que le tronçon Agadir-Tiznit est en service depuis plusieurs années, celui qui mènera jusqu'à Laâyoune, plus importante cité des provinces du Sud, devrait être ouvert dans deux ans, en 2022.
La tâche est loin d'être simple, puisqu'il s'agit de doubler et d'améliorer une route existante sur pas moins de 555 km, jusqu'à Laâyoune. Lors d'une visite de ce titanesque chantier, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, vient même d'évoquer la perspective de la fin 2021 pour boucler cet immense chantier.
1'055 kilomètres
Selon Abdelkader Amara, la fin 2021 concernerait non seulement le tronçon Tiznit-Laâyoune, mais aussi l'élargissement, sur 500 autres kilomètres, de la voie entre Laâyoune et Dakhla. Coût de l'opération, pour ces 1'055 km : quelque 10 milliards de dirhams, soit environ un milliard d'euros. Objectifs énoncés : réduire le temps et le coût du transport, améliorer la fluidité du trafic, le niveau de service, le confort et la sécurité routière, ainsi que faciliter le transport des marchandises entre les villes du Sud du Royaume et les grands centres de production et de distribution.
Le ministre Amara a aussi déclaré que son département sera "très ferme" sur les respects des délais de réalisation des marchés passés avec les entreprises retenues. Et d'ajouter "comprendre certaines contraintes liées aux travaux de transfert des branchements d'eau et d'électricité ou les procédures d'expropriation", mais, a-t-il dit, les entreprises qui ne respectent pas les cahiers des charges et accusent de grands retards verront leurs contrats résiliés.
Nos photos ci-dessus montrent les travaux en cours au sud de Tan-Tan. Le ministre, lui, s'est rendu encore bien plus au Sud, pour constater l'état d'avancement de deux sections, près de Tarfaya, dernière étape de notre périple Grand Sud : mer sublime et autres secrets.
Le lot de 57 km qui englobe les entrées Nord et Sud de la ville Tarfaya a atteint un taux d'avancement de 60 %. Un autre lot, qui s'étend sur 40 km, entre Tarfaya et El Waar, en est lui à un taux 35 %. Il y a encore du pain sur la planche, même si les travaux déjà réalisés sont spectaculaires !
En avril 2022, nous avons toutefois constaté de visu que le tronçon situé immédiatement au sud de Tiznit n'était toujours pas transformé en voie express. Des travaux avaient toutefois commencé au col situé entre Tiznit et Bouizakarne. Ceux-ci sont rendus difficiles par les rochers qui bordent la chaussée, ce qui explique vraisemblablement le non-respect des délais annoncés. La route express elle-même est par ailleurs en construction à l'ouest de Tiznit, afin d'éviter cette ville. Elle permet d'ores et déjà de l'utiliser pour se rendre plus rapidement à Aglou.
تعليقات