google.com, pub-3039747319463352, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Lac Ifni, 2'300 m, face au Toubkal, Province de Taroudant : un nouveau sentier d'accès pour tous

Photo du rédacteur: Jean-Luc VautraversJean-Luc Vautravers

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


C'est une émeraude du Haut-Atlas, enchâssée à 2'300 m d'altitude, face au Toubkal, plus haut sommet d'Afrique du Nord, sur le territoire de la Province de Taroudant. Apprécié des amateurs de randonnée et de nature, le lac Ifni est désormais doté d'un nouveau sentier d'accès en pierre, qui rend l'excursion accessible à tous.




Remplaçant une piste très caillouteuse et malaisée, ce sentier bienvenu part du café Andouss, à Imhilene, et grimpe jusqu'au Lac Ifni sur 5 km (notre photo). Ce parcours est ponctué de diverses haltes, pour admirer le paysage. Des mulets sont aussi à disposition, si on en ressent le besoin. La déclivité est de 330 m jusqu'au petit sommet qui domine le lac à 2'470 m, avant une descente de 130 m.


Le chemin de pierre est particulièrement bien fait. Il rappelle celui qui a été créé pour conduire à l'agadir d'Inoumar, dans l'Anti-Atlas.


L'initiative de ces travaux revient à la Société de développement touristique du Souss Massa qui entend "améliorer l'expérience des visiteurs tout en préservant l'environnement".


A l'arrivée, le randonneur trouvera une aire d’accueil effectivement raccord avec la nature environnante.


Cet aménagement de pierre et de bois comprend un espace de bivouac, une guérite, des sanitaires, des pergolas pour y pique-niquer (notre photo), des bancs et des panneaux solaire.


Une signalétique touristique est en cours d'installation. Elle rejoindra celle qui indique au visiteur que l'on se trouve dans le Parc national du Toubkal (notre photo).


Depuis le lac Ifni, il est possible d'accéder aux 4'136 m du toit du Maghreb, moyennant un recours obligatoire à un guide. L'ascension classique se fait cependant depuis le nord et le village d'Imlil, plein de charme et très touristique.

Le lac Ifni a été créé par la nature et un éboulement qui a fermé son côté sud. Ses rives sont abruptes sauf à l'ouest où le lac, qui a une profondeur maximale de 50 m, est bordé par une vaste plaine caillouteuse.


On peut se risquer à s'y baigner, sauf dans la partie nord-est, qui est dangereuse.


Ayant traversé le glacis sud du lac, l'eau s'écoule dans la vallée.


C'est pourquoi, parsemée de petits villages (notre photo), celle-ci est verdoyante et superbe. Des cultures en terrasse permettent aux Berbères qui peuplent ces vallées d'y trouver leur nourriture et peut-être aux plus jeunes d'éviter l'attraction des grandes agglomérations.


Quelques rares cafés et logis accueillent les touristes amateurs de grand air.



Il faut compter quatre à cinq heures de (belle) route depuis la région d'Agadir. Dès lors, passer une nuit dans la vallée est indiqué.


La maison d'hôtes la plus proche du lac Ifni se nomme Chez Rkia, et cumule les avis enthousiastes. Il n'est toutefois pas possible d'y réserver une chambre à l'avance. Plus bas, à Amsouzart, le choix est plus large. Le Ryad Dar Amsouzart est proposé par Booking. Il en est de même du Riad Toubkal d'Atlas Tifnout.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Renseignements complémentaires sur le riad  :

Whatsapp +41 79 240 26 32

Au Maroc :

Whatsapp +212 779 821 776

Whatsapp +212 661 707 921

google223a4169dbd5a715.html

bottom of page