Considéré comme l'homme à l'origine du "design made in Morocco", Hicham Lahlou a créé une image globale pour Agadir, lui donnant ainsi un coup de jeune. C'était une première pour une ville marocaine. Le logo de la capitale du Souss a été conçu en collaboration avec l'atelier français Dragon Rouge. Il est apparu sur les abris-bus créés par le designer marocain (deuxième photo).
Les lignes très pures du banc de la première photo, créé aussi par Lahlou, font appel aux sens : on a envie de le caresser tellement il est beau, du moins neuf et propre... La sobriété des formes du mobilier urbain de Lahlou fait référence à l’architecture berbère originelle et la blancheur renvoie à la reconstruction contemporaine de la ville.
Le designer marocain a apparemment été moins heureux avec son projet d'habillage des nouveaux bus de la ville d'Agadir. La déco des 120 bus Scania de la société espagnole ALSA qui devraient entrer en fonction d'ici le mois de septembre (deuxième photo) ne retient en effet pas l'idée des deux bandeaux bleus préconisés. En revanche, le nouveau logo est bien présent.
Les nouveaux candélabres d'Agadir (première photo) portent aussi la patte d'Hicham Lahlou. La ligne que celui-ci a créée s'étend jusqu'aux fontes qui protègent les arbres (deuxième photo), aux kiosques, aux parcs à vélos et aux poubelles (troisième photo). Puissent ces dernières être utilisées à bon escient (voir Voilà pourquoi le Maroc n'est pas le plus beau pays du monde) !
Avec ses créations stylées et pensées, Hicham Lahlou contribue à donner à son pays une place sur le scène internationale de la modernité.
コメント