
La ville d'Essaouira ne sera pas oubliée par le futur maillage des trains rapides à travers le Royaume. Elle ne sera pas reliée directement au TGV, ainsi qu'on le sait depuis le début 2024, mais bénéficiera d'un train dit à haute performance, qui roulera à 200 km/h à partir de la future gare TGV prévue à Chichaoua.

Ces informations viennent d'être données devant la Chambre des représentants par le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayou, en réponse à une question posée par la députée Malika Akhachkhouch. Essaouira s'était sentie flouée, mais revient dans le jeu (voir notre carte). L'homme fort de la cité des alizés, André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, n'y est sûrement pas pour rien...

Les trains appelés à circuler de Chichaoua à Essaouira devraient être ceux commandés à la société espagnole CAF (notre photo).
Le ministre a toutefois précisé que ce projet n'est pas encore programmé. Les études menées jusqu'ici ont toutefois abouti à la conclusion que le trajet Marrakech-Essaouira ne dépassera pas 1 h 10 minutes.

Quant à la ligne TGV Marrakech-Agadir, qui devrait en principe être desservie par le tout nouveau modèle de TGV nommé Avelia Horizon (notre photo), mais dont le financement n'est toujours pas réuni, le ministre du transport a indiqué que l'examen de la planification se terminera "au cours de l'année", puis suivra l'acquisition du foncier.
L'appropriation du foncier prioritaire a cependant déjà été effectuée : 7 km dans le périmètre urbain de Marrakech et 20 hectares à Agadir. La future gare de la capitale du Souss est toujours prévue dans le quartier Al Mohammadi. A quelle date sera-t-elle opérationnelle? Le mystère demeure toujours entier.
Comments