Situé juste à côté d'Universiapolis, le Technopark d'Agadir, longtemps attendu, est désormais opérationnel. Ce bâtiment accueillera dans ses bureaux soit des start-ups (entreprise en démarrage), soit des petites et moyennes entreprises (PME) appartenant au domaine du numérique. Objectif : développer l'entrepreneuriat et l'innovation dans la région.
Cinquante-deux locaux sont prévus pour accueillir des start-ups et 49 des PME exerçant leur activité dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), dans la Green Tech, qui conjugue écologie et numérique, ainsi que dans l'industrie culturelle.
Des services d'appui et des avantages
Les sociétés accueillies par le Technopark bénéficieront de services d'appui et d'accompagnement, ainsi que de formation. Le bâtiment comprend des espaces et équipements communs : six salles de formation, une crèche, ainsi qu'une vaste salle de conférence pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes.
Des prêts d’honneur sans garantie et sans intérêt pourront être octroyés. Il est prévu que la Chambre de commerce associe les entreprises installées dans le Technopark à des événements et assure leur promotion auprès des entreprises régionales et des investisseurs étrangers intéressés à s'implanter dans le Souss-Massa.
A l'origine de l'opération, qui fait partie du Plan d’accélération industrielle (PAI) : la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Souss-Massa (CCIS-SM) et le Conseil Régional de Souss-Massa présidé par Brahim Hafidi, qui y a investi 62 millions de dirhams (six millions d'euros). L'exploitation du Technopark sera assurée par la société Moroccan information technoparks company (MITC), dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le MITC assume la gestion des trois autres technoparks marocains déjà en activité à Casablanca, Rabat et Tanger.
Comentários