L'ouverture de l'intérieur complètement réaménagé de la Kasbah d'Agadir est proche, voire imminente. Un avant-goût vient d'en être publié par la grande architecte responsable des travaux, Salima Naji, sur son compte Instagram. Le voile se lève ainsi sur le nouvel aménagement de la partie la plus emblématique du fort, celle dont les créneaux et les canons historiques dominent la mer (photo Salima Naji ci-dessus).
Selon la tradition, que souligne l'excellent site de Marie-France Dartois sur le passé d'Agadir, ces canons seraient d'origine portugaise, datant du XVIe siècle, époque où le Portugal occupait Santa Cruz du Cap Ghir, avant d'en être chassé par les Saâdiens. Les pièces qui comportaient de magnifiques inscriptions - cinq écussons disposés en croix, entourés d'une bordure chargée de sept châteaux - ont malheureusement disparu.
Ainsi que le montre cette photo Morizet, ce type de canon a servi, à titre dissuasif, au même endroit, en septembre 1911, lors du "coup d'Agadir", incident militaire qui opposa Français et Allemands.
Les images publiées en avant-première par Salima Naji montrent des finitions d'une superbe facture. Puissent-elles être préservées longtemps par les futurs visiteurs ! La vue est évidemment à couper le souffle...
Le sol en bois est celui du déjà fameux platelage destiné à emmener les visiteurs à travers l'histoire d'Agadir sur plus de 4'000 mètres carrés. Epousant le dessin des ruelles des anciennes habitations, ce cheminement devrait être ouvert d'ici peu. Ce sera un grand événement pour Agadir.
Comments