Agadir aura aussi son musée d'art moderne et contemporain ! Le Musée municipal du patrimoine amazigh d'Agadir va en effet se transformer sous l'égide de la Fondation nationale des musées du Maroc, qui gère notamment le très réussi Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain de Rabat. Le contenu sera complètement nouveau et la façade sera transformée. Une bonne nouvelle de plus, dans le contexte du si spectaculaire renouveau en cours à Agadir.
Cette transformation a été annoncée par le premier vice-président du Conseil communal d'Agadir, Mustapha Bouderka, lors des "Agadir Sous Massa Days". (notre photo). Elle est parfaitement logique. Le nouveau musée Timitar, à l'architecture ultra-moderne, qui va se construire en bord de mer, sera consacré à la culture berbère. Dès lors, il accueillera les objets que l'on pouvait admirer jusqu'ici au Musée municipal du patrimoine amazigh.
Tout un quartier va apparaître pour donner (enfin !) à Agadir la dimension culturelle aujourd'hui indispensable à une ville touristique de premier niveau. Parfaitement centré, le futur Musée d'art moderne et contemporain d'Agadir sera une des portes d'entrée de l'extraordinaire Parc Al Inbiaât, dont les travaux ont démarré par des démolitions et la construction d'un parking souterrain. Cet immense parc comprendra notamment le Grand Théâtre en cours de conception (notre image). Tout près est en train de s'aménager la Maison des arts.
La Fondation nationale des musées du Maroc gère de nombreux musées à travers le Royaume, pour le compte de l'Etat. Le dernier en date est le Musée de la Kasbah, espace d'art contemporain de Tanger, qui vient de s'ouvrir au coeur de la médina dans une prison fermée depuis un demi-siècle (notre photo), afin de rendre hommage aux artistes de l’école du Nord.
Un lieu de «désespoir» devenu un lieu d'«espoir», s'est réjoui le flamboyant Mehdi Qotbi, artiste et président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Celle-ci a pour but de "mettre en œuvre la volonté du roi Mohammed VI de doter le Royaume d’une véritable politique muséale et de démocratiser l’accès à la culture".
Mehdi Qotbi a été récemment reçu à l'Elysée par Brigitte Macron (photo). La Première dame française ne cache pas l’estime qu’elle porte au Royaume et au roi Mohammed VI qui, confirme-t-elle, "accorde une grande place à l’art et à la culture ».
Commenti