Les manifestations destinées à marquer le 50e anniversaire du tremblement de terre d'Agadir du 29 février 1960 commencent aujourd'hui. J'ai choisi la vidéo ci-dessus pour commémorer l'événement. Elle retrace bien ce que fut la catastrophe et la musique est superbe.
La Kasbah fut détruite entièrement, mais ce fut aussi le cas du quartier de Yachech (Ihchach en berbère), construit sur ses contreforts. Ci-dessus, ce quartier typique avant l'onde de choc. Les cercles jaunes permettent les localisations suivantes : 1. l'école primaire, 2. un gourbi sans eau ni électricité, 3. la fontaine publique, 4. la mosquée, 5. un petit centre commercial et une aire réservée aux fêtes.
Ci-dessus, les mêmes lieux après les 15 secondes qui marquèrent Agadir à tout jamais.
Le programme des Manifestations pour le 50e anniversaire du tremblement de terre d'Agadir qui se dérouleront sur le thème "Terre de solidarité, modernité, tolérance", et que j'avais annoncées au début du mois, a entre-temps été affiné.
En voici les grandes lignes. Aujourd'hui jeudi 25 février : réception des représentants des délégations officielles et des personnalités par le maire, Tariq Kabbage, à l'Hôtel de ville à 18 h.
Vendredi : pèlerinage de 8 h 30 à 11 h au cimetière chrétien, à celui des juifs et au champs de repos des musulmans à Ihchach. Séance d’ouverture à 11 h au cinéma Rialto. De 15 h à 17 h, au même lieu, table ronde 1. Histoire : Agadir et la modernité au Maroc. Visites d’expositions d'architecture, des archives d’Agadir et d'autres contributions, en différents lieux. De 19 h 30 à 21 h, au cinéma Rialto, projection du documentaire témoignage "Agadir 50 ans après" (52 minutes). Soirée France-Maroc Authenticité, pour rendre hommage à des témoins du tremblement de terre, Atlantique Palace.
Samedi de 9 h à 19 h 30, au cinéma Rialto et à l'Hôtel de ville : 1. Table ronde 2. Patrimoine architectural et urbanistique : préservation et rénovation, table ronde 3. Dynamique urbaine : bilan et perspectives. Ateliers, séance plénière de clôture. Musique spirituelle à Agadir Oufella (Kasbah).
Enfin, dimanche, toujours à l'ancienne Kasbah d'Agadir Oufella : de 10 h à 13 h : hommage à feu le roi Mohammed V, qui débarqua dans la ville sinistrée le matin qui suivit le drame (ci-dessus), pose d’une plaque commémorative. Cérémonie œcuménique de 15 h à 16 h 30, Talborjt. De 20 h à 22 h au théâtre de verdure : soirée musicale "Espoir et renaissance".
Comentarios