Je vous emmène aujourd'hui une nouvelle fois à la Médina de Coco Polizzi à Agadir. Dans le dédale des petites rues de pierre, tout près de la boutique de Fatima Zahra (voir Des merveilles signées Fatima Zahra, tisserande à la Médina d'Agadir), arrêtons-nous chez Karim (ci-dessus), artisan spécialisé en plaquettes de cuivre repoussé reproduisant notamment les plus puissants symboles amazigh (berbères). On le voit ici nous montrer le Z amazigh, expression par excellence de cette culture dont il est un fin connaisseur et que l'on retrouve sur le drapeau de la fierté amazigh (voir le site http://tamazgha.fr/Le-drapeau-amazigh-re-flotte-a-Paris,858.html).
Karim propose aussi (première photo) la main de Fatima, la fibule amazigh, autre symbole berbère central, ainsi que des motifs plus modernes. Les prix sont affichés (cliquer sur la photo). Je lui ai acheté plusieurs exemplaires de la fibule. Celle-ci se révèle en effet différente suivant les régions dont elle provient : celle de Tiznit n'est pas la même que celle d'Agadir, celle d'Essaouira la juive sous le vent diffère de celle de Tafraout. Un champ d'observation que je me réjouis d'approfondir, lorsque ces plaquettes de cuivre orneront un escalier ou un couloir du Jardin aux Etoiles. Finalement, ainsi qu'on pourra le voir, je choisirai la suite Tiznit pour exposer quatre de ces plaquettes.
Karim, notre artisan travaille aussi tout motif que vous lui confierez, dans toutes les dimensions souhaitées. Je lui ai demandé pour ma part de reproduire le logo du Jardin aux Etoiles. Magnifique résultat !
Est-il nécessaire de préciser que les bonnes adresses que je recommande sur ce blog sont indépendantes de tout caractère publicitaire. Il s'agit simplement d'endroits que j'aime.
Karim ne propose malheureusement plus ses merveilleuses plaquettes de cuivre repoussé, ayant quitté la Médina de Coco Polizzi.
Comentários