C'est un projet exemplaire, qui force l'admiration. Il se nomme Healthy Moringa. C'est-à-dire? C'est une ferme écologique située tout près de Taroudant et ses murailles, dans le petit village de Nouayel. Sa particularité ? Elle produit du moringa, la plante qui contient le concentré de nutriments le plus riche du monde, ainsi qu'une espèce de l'excellent poisson nommé tilapia qui se prête à la pisciculture (en arrière-plan de la photo ci-dessus). Les deux productions interagissent entre elles. L'initiateur du projet se nomme Marcus Bongartz (à gauche sur notre photo ci-dessus, accompagné de son adjoint Ahmed Aslafy).
Financée par des investisseurs européens établis dans la région, la culture de moringas de Nouayel est toute récente. Elle est aussi extrêmement prometteuse. Les graines ont été plantées sur une surface d'un hectare (photo ci-dessus), divisée en quatre parcelles. Chacune de celles-ci correspond à une date de plantation différente, de sorte que la récolte puisse s'étaler sur une longue période. Un léger paillage a été installé au pied de chaque plante. Econome de la ressource, un système de goutte-à-goutte assure la croissance des moringas, réputée être l'une des plus rapides qui soit.
Les feuilles et les graines des moringas sont séchées sur des tiroirs, puis broyées, jusqu'à l'obtention d'une poudre facile à absorber, mélangée à une salade ou des légumes, ou encore dissoute dans une boisson. Il est recommandé d'en consommer quotidiennement. La dose habituelle est d'une cuillère à café deux fois par jour. Le moringa contient des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des nutriments synergiques. Il fournirait sept fois plus de vitamine C que les oranges et quatre fois plus de vitamine A que les carottes.
"L'arbre de vie" provient originellement d'Inde et du Sri Lanka, pays situés à une latitude comparable à celle du Maroc, d'où les très bons résultats obtenus par Healty Moringa, qui pourrait tout aussi bien être appelée la ferme Moringa Paradise ou encore la ferme des Moringas.
Interaction
Marcus Bongartz a imaginé une interaction particulièrement écologique entre la culture de ses moringas et la pisciculture des tilapias, qu'il a aménagée dans des grands bassins de terre recouverts de bâches imperméables. L'eau de la pisciculture s'écoule en effet vers les tilapias via le système de goutte-à-goutte. La nourriture des poissons, elle, est enrichie de poudre de moringa, ce qui contribue à leur croissance et à la qualité de leur chair.
Pour en savoir davantage sur le moringa : National Library of Medicine US
Comments