L'ancienne cité romaine de Volubilis nous a laissé des mosaïques d'une très grande qualité, qui constituent un extraordinaire livre ouvert, que tout visiteur a la chance de consulter à l'air libre. C'est à la fois un privilège dont il jouit et un danger quant à la préservation de ces exceptionnels témoignages artistiques. J'ai beaucoup admiré ces animaux d'Afrique, que le musicien et poète de la mythologie grecques Orphée charme avec sa lyre : éléphants, girafes, tigres, crocodiles, antilopes, chevaux, oiseaux et singes. Cette composition se trouvait dans le tablinium de la maison dite d'Orphée.
Une autre célèbre mosaïque de Volubilis est celle des Quatre saisons à La Maison de Dionysos, hommage au dieu de la vigne dans la mythologie grecque. Et ce n'est peut-être pas un hasard si le vin était célébré ici il y a plus de 2000 ans. La vigne était en effet cultivée autour de Volubilis, de Tingis (Tanger) et de Lixus (Larache). Des traces de pressoirs qui transformaient le raisin ont été retrouvées.
Après une longue éclipse de 15 siècles, le vin a été réintroduit sur la terre marocaine au temps du Protectorat français, au début du 20e siècle, et il continue aujourd'hui de porter haut la réputation du Royaume, bien que l'islam l'interdise dans la mesure où il mène à l'ivresse. L'un des crus les plus intéressants porte le nom de Volubilia, gamme déclinée en quatre vins, présentés comme un hommage aux agapes de Volubilis... Le Domaine de la Zouina compte 85 hectares de vigne et peut être visité, entre Meknès et le Moyen Atlas, à 45 minutes de Volubilis.
Notre vidéo ci-dessus montre quelques-unes des autres mosaïques que l'on découvre avec admiration sur le site de Volubilis.
תגובות