Quel est ce nouveau cru que nous avons baptisé "Champagne d'Ouled Alioua" ? Certes, notre jardin comprend plusieurs plants de vigne. Mais pas suffisamment pour produire notre vin... Non, cette boisson est à la fois un clin d'oeil et une contribution à un meilleur environnement.
Clin d'oeil ? L'utilisation du terme Champagne fait référence au célèbre vin mousseux français, synonyme d'excellence et de fête dans le monde entier. Mais Champagne est aussi le nom d'une commune suisse, voisine de Tévenon, l'un des deux lieux d'origine du propriétaire et créateur du Jardin aux Etoiles.
Un scandale
Or il se trouve que la commune (suisse, vaudoise pour être plus précis) de Champagne produit aussi du vin... dont l'appellation a été interdite en vertu des accords bilatéraux de la Suisse avec l'Union européenne et un jugement de la Cour européenne de justice, ce qui est scandaleux.
Les premières vignes y ont en effet probablement été plantées par les Romains, bien avant l'invention du prestigieux vin français par Dom Pérignon. L'origine du nom du village remonte au IXe siècle. Il s'appelait alors en latin "campania", avant de devenir "champagne" aux alentours du XVIIIe siècle.
Le site de la commune évoque "la résistance pacifique mais déterminée de Champagne à ceux – tout puissants - qui, ailleurs, ont la chance de partager son nom mais prétendent le monopoliser". La querelle avec l'Interprofession des vins de Champagne n'est pas close. Un accord à l'amiable est recherché.
D'aucuns ne crachent pas dans le verre...
En tout cas, au Jardin aux Etoiles, le Champagne en question fait bien référence exclusive au village suisse, même s'il ne porte aucune étiquette plus ou moins travaillée ni bouchon, ainsi que le montre notre photo ci-dessus !
Autre aspect du clin d'oeil en question : notre Champagne est suivi du nom du douar (petit village) où se situe Le Jardin aux Etoiles. Or ses habitants ne sont guère habitués à déguster du Champagne. Quoique d'aucuns ne crachent pas dans le verre ! Mais nous n'en dirons pas davantage !
A partir du jus de trois citrons
Contribution à un meilleur environnement ? Il n'est pas des moindres : le pot ou la bouteille en verre utilisés pour fabriquer notre Champagne évitent l'achat de bouteilles en plastique, à l'élimination difficile et à la contribution si importante à la pollution de nos océans.
Notre Champagne est réalisé à partir du jus de trois citrons de notre jardin, mélangé à un peu moins d'un litre d'eau de notre puits. Pas un gramme de sucre ! Nos citrons sont 100 % bio, bien entendu. Il arrive parfois qu'on ne sache plus qu'en faire (photo ci-dessus), même en période de cure de Champagne d'Ouled Alioua !
Ultime précision : cette boisson au goût délicieux se révèle non seulement très désaltérante, mais est aussi riche en vitamines C. Rien de mieux pour la santé.
Comments