Nouveau TGV du Maroc : incroyables aménagements intérieurs
- Jean-Luc Vautravers
- 30 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars

Le design intérieur des wagons du nouveau TGV Avelia Horizon fabriqué en France par Alstom et appelé à être mis en service entre Kenitra et Marrakech vient d'être révélé. Ici le restaurant, prévu sur deux étages. Très colorés, ces incroyables aménagements intérieurs marient à la fois le charme rétro et la hardiesse contemporaine.

Les voitures de première et de deuxième classe présentent des intérieurs clairs, agrémentés de lampes jaunes (sur notre photo la première classe). Les lampes de table sont depuis longtemps un élément essentiel des TGV et la nouvelle génération est destinée à paraître "aussi ronde que les sièges" tout en apportant une touche de "couleur vive" et d'humour, selon la SNCF.

Le fabricant a voulu soigner le confort, y compris en deuxième classe (notre photo), en créant "une bulle plus personnelle".
L'idée était de porter un regard neuf, d'introduire une rupture durable dans le monde ferroviaire et de "réenchanter un environnement technique et industriel". Cet objectif est-il atteint ? Donnez votre avis en répondant au sondage ci-dessous !
Comment trouvez-vous le nouvel aménagement du TGV Avelia Horizon ?
0%Very classy
0%Medium
0%Very bad

Pour aider les familles voyageant avec des enfants, des appareils micro-ondes, des tables à langer supplémentaires et des espaces de détente ont été ajoutés.
Un wagon entier a été spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant, ce qui leur permettra de monter à bord du train de manière autonome grâce à une installation ad hoc (notre image).
Ces services se veulent exemplaires : les handicapés qui circuleront dans ce wagon auront la possibilité de commander des repas à la place qui leur aura été dévolue.

On doit le résultat assez bluffant obtenu, par exemple dans l'escalier qui relie les deux étages du train (notre photo), à une collaboration entre le bureau d'études français AREP, filiale de la SNCF, et l'agence de design japonaise NENDO.
La SNCF prévoit d'introduire le nouveau TGV Avelia Horizon l'an prochain, entre Paris et Marseille, alors même que la date de 2025 semblait tenir la corde. Les retards succèdent aux retards.

Les difficultés de livraison que rencontre Alstom sont préoccupantes. Dès lors que l'Avelia Horizon (notre photo) est prévu pour le trajet LVG Kenitra-Marrakech, la question de la livraison des 18 rames commandées par le Maroc et financées par des prêts français se pose avec acuité.
Ces rames pourront-elles être livrées en 2029, soit l'année qui précédera la Coupe du monde 2030 ? C'est encore tout à fait possible, mais pas certain à 100 %
Comments