google.com, pub-3039747319463352, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Nouveaux escaliers en zelliges cuits à Fès et sculptés à Agadir


La villa du Jardin aux Etoiles comprend quatre escaliers. J'avais déjà fait aménager en marron celui qui mène à la chambre Agadir. Ali et son ouvrier Tarik se sont maintenant attelés à l'escalier qui descend de la suite Marrakech à la cuisine. Lors d'une visite de l'unique coopérative gadirie qui distribue les zelliges de Fès, j'avais opté pour un motif travaillé, à l'allure végétale, qui m'a fait tilt. Le voici posé (deuxième photo). Ces terres cuites proviennent bien de la capitale des Idrissides (Fès, fascinante médina marocaine). Mais, petite valeur ajoutée à mes yeux, elles ont été sculptées par des artisans d'Agadir, amis d'Ali, ce qui a permis de les faire travailler durant quelques jours.

Comment nettoyer les zelliges de Fès sans les abîmer ? Pour éliminer les résidus de crépi ou de tadelakt malencontreusement tombés sur les terres cuites, Ali recommande d'utiliser de l'esprit de sel. Il s'agit en fait de l'acide chlorhydrique, qui doit toujours être dilué dans l'eau, étant très corrosif. Quant au nettoyage normal, il est simplement effectué avec des agents doux, par exemple du savon noir.


La protection sur le long terme est améliorée par l'application, de temps à autre, d'un mélange pour moitié d'huile de lin et pour moitié d'essence de térébenthine. Les terres cuites de Fès sont des trésors de l'artisanat marocain; il faut en prendre le plus grand soin !

33 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page