En septembre 2016, les autorités avaient approuvé un projet de Parc Safari prévu à Agadir, plus précisément à Drarga, tout près du si soigné Croco Parc. Ce projet a été abandonné, mais un autre a surgi, au même endroit : le Lion Park de Drarga, lancé par un Marocain ayant l'expérience de ce type de parcs en Afrique du Sud. L'autorisation de construire a été délivrée en mars dernier et les travaux ont commencé il y a un mois. Cette nouvelle attraction permettra aux visiteurs d'approcher les lions de très près (notre capture d'écran, prise d'une vidéo tournée dans un parc sud-africain du même type). Les promoteurs espéraient ouvrir le Lion Park de Drarga d'ici la fin de l'année 2022, avant d'en repousser la date à la mi-2023.
Le maître d'œuvre est la société Aquila Morocco Sàrl basée à Marrakech. Le gérant de cette société se nomme Hakim Abdel Hafid (notre photo), qui s'est entouré d'experts internationaux. Ce biologiste d'origine marocaine a œuvré en Afrique du Sud en qualité de responsable de l'élevage de lions dans deux réserves. Il est aussi lui-même devenu propriétaire d'un parc privé.
Il entend maintenant faire profiter le Maroc de son expérience, pour y ajouter une offre touristique de qualité, unique dans le Royaume, fondée sur la sécurité, l'écologie et le bon traitement des animaux. Les lions ne seront en effet pas confinés dans des espaces exigus, comme dans un zoo, mais circuleront en liberté dans un espace de près de 20 hectares.
Un panneau vient d'être posé en bordure de route (notre photo). Dans une interview donné à l'excellent journal "L'Opinion", le promoteur déclare que le Lion Park de Drarga offrira aux visiteurs "une expérience immersive équivalente à une visite de réserve africaine". On pourra observer les lions en parcourant avec sa voiture un circuit spécialement aménagé : dans une première zone, des lions d’Afrique, dans une deuxième des lions blancs et dans une dernière des lions de barbarie.
Les règles seront strictes : les conducteurs devront fermer leurs vitres et ne jamais sortir de leur voiture. Des véhicules spéciaux sont prévus à l'intention des personnes qui ne sont pas motorisées.
Dans une première étape, 45 lions provenant de la réserve sud-africaine du promoteur seront transférés à Drarga. Vingt autres félins seront plus tard ajoutés. Les animaux s’habitueront à leur nouvel habitat durant une phase d'acclimatation. Le porteur du projet prévoit aussi un espace dédié aux spectacles d’autruches dressées. Des oursons et des guépards sont par ailleurs annoncés.
Idéalement situé à la sortie d'Agadir, le site choisi se trouve en bordure nord de la route express qui mène à l'autoroute de Marrakech, juste à côté du Croco Parc, avec lequel il constituera un duo complémentaire (voir la carte Google Maps ci-contre). Il s'agit d'un terrain dit forestier. On se trouve en plein dans la Réserve de biosphère de l'arganeraie du Sud du Maroc, ce qui nécessite de conserver les arganiers intacts. Hakim Abdel Hafid assure qu'il fera en outre planter de nouveaux arbustes et que le Lion Park respectera les meilleures normes environnementales.
Sur les 200'000 m², seule une superficie de 2'270 m² sera occupée par des installations : un restaurant, une mosquée et des sanitaires pour les visiteurs de passage, une vingtaine d’écolodges adossés à une piscine destinés aux personnes souhaitant rester plus longtemps. Un espace de soins sera destiné aux animaux. Selon le promoteur, le Lion Park emploiera 45 personnes à plein temps.
Kommentare