Je vous avais déjà parlé de quelques natifs de Marrakech (voir Le Glaoui, Cécile Aubry et Fouad Ali El Himma, tous nés à Marrakech). Les stars qui possèdent une résidence dans la Ville ocre constituent, elles, une liste aussi interminable que scintillante ! Le peintre Jacques Majorelle (photo ci-dessus) ne le sait pas encore, en 1919 lorsqu'il s'installe au nord de la médina et y ouvre son atelier, mais il lance un mouvement qui n'est apparemment pas près de s'éteindre.
L'homme du Protectorat, Hubert Liautey (ci-dessus), s'efforce de préserver l'authenticité de la médina. C'est pourquoi il crée, hors les murs, le nouveau quartier de Gueliz.
Quant à La Mamounia, elle accueille des célébrités comme Winston Churchill, mais aussi Orson Welles, qui tourne son "Othello" à El Jadida, Edith Piaf qui avait des origines berbères marocaines ou encore Colette.
Bien après, dès 1967, Pierre Bergé et son compagnon Yves Saint-Laurent contribuent aussi beaucoup à la magie exercée par Marrakech. En 1990, ils rachètent le Jardin Majorelle, qu'ils transforment en une icône d'un certain orientalisme qui n'évitera pas la spéculation.
Le couturier disparaît hélas en juin 2008. Ses obsèques sont l'occasion d'un rendez-vous des amis du Maroc. La photo ci-dessus montre autour d'un magnifique catafalque brodé de palmiers des personnalités comme le président de la République française et Carla Bruni, eux aussi habitués de la Ville rouge, ainsi que Bernadette Chirac et Farah Dibah (Palhlavi), qui préfèrent cependant Taroudant.
Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair possèdent un riad dans la médina. Né en Algérie, le philosophe Bernard-Henry Lévy a acquis avec son épouse Arielle Dombasle (ci-dessus) le riad Dar Zahia des mains d'Alain Delon. BHL vient encore tout récemment de confirmer son attachement à la Ville ocre en signant la préface d'un beau livre intitulé "La magie de Marrakech / Intérieurs d'exception.
Emmenée par Jamel Debbouze (ci-dessus), très en cour auprès du roi Mohammed VI et à qui il arrive d'organiser des fêtes pour le souverain, une nouvelle génération s'est emparée de Marrakech : Omar (du duo Omar et Fred), Gad Elmaleh, l'étoile montante. Jean Sarkozy était en novembre dernier à la Mamounia. Sa présence a coïncidé avec celle de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton (voir Energie solaire : le Maroc dévoile ses batteries et annonce cinq sites).
Brad Pitt, qui a tourné l'excellent "Babel" au Maroc, et Angelina Jolie sont aussi des fans de Marrakech, de même que le couple David et Victoria Beckham. Le patron de Virgin, Richard Branson, a choisi de s'éloigner de Marrakech, ayant construit sa superbe Kasbah Tamadot à Asni. Naomi Campbell possède une villa luxueuse à la Palmeraie. La liste des people attirés par Marrakech ne s'arrête évidemment pas là...
Comentarios