top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

"Road to Morocco" : un film et une chanson de Hollywood qui célébraient le Maroc

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020


En 1942, en pleine Deuxième Guerre mondiale", Hollywood sortait dans les salles le film "Road to Morocco". Cette comédie illustre l'exotisme et l'optimisme recherchés en ces temps difficiles. "Road to Morocco" associe trois grandes vedettes de l'époque, qui étaient à la fois comédiens et chanteurs : Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour.


Produit par la Paramount et mis en scène par David Butler, "Road to Morocco" fait partie d'une saga, avec "Road to Zanzibar", sorti un an plus tôt,"Road to Utopia", qui verra le jour en 1946, après la victoire des Alliés,"Road to Rio" (1947) et encore "Road to Bali" en 1952.


L'affiche ci-dessus créée pour l'occasion, comme les scènes du films elles-mêmes, utilise un camélidé. Elle commet toutefois une erreur : le dromadaire qui existe en Afrique du Nord ne comprend qu'une bosse. La camélidé à deux bosses est un chameau, que l'on voit en Arabie.

Le film raconte les aventures de deux gars bavards, Jeff et Orville, qui font naufrage sur une côte désertique, qui se révèle être celle du Maroc. Les deux compères sont vendus comme esclaves à... une magnifique princesse. Entraînante, la chanson-titre du film a très bien vieilli. Elle s'écoute encore facilement aujourd'hui.

71 ans plus tard, en 2013, la comédie dramatique de la réalisatrice franco-marocaine Laïla Marrakchi intitulée "Rock the Casbah" utilisait "Road to Morocco" dans sa bande son, ainsi qu'on le constate en regardant la bande annonce ci-dessus.

Revenons au film de 1942, pour constater ci-dessus qu'il mettait en scène un Maroc de pacotille, très loin de la réalité. Mais qu'importe, il faut voir "Road to Morocco" comme un hommage au pays. Comme le fut, la même année, "Casablanca", oscar du meilleur film 1944, devenu un grand classique du cinéma, grâce aussi aux stars Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. "Casablanca"a beaucoup fait, sur la durée, pour la promotion du Maroc, davantage que "Road to Morocco". Mais ce dernier a l'avantage d'être associé à une très jolie chanson, qui survit au-delà des décennies.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page